Live By Night [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Ben Affleck
Année: 2016
Classification: 14A
Durée: 129 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (Atmos, DTSHDMA51), , Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929567584

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
1er mai 2017

Le film "Live By Night" est l'adaptation éponyme de Dennis Lehane et deuxième tome de la trilogie historique et criminelle consacrée au clan Coughlin. Le roman, dont l'histoire se déroule en pleine Prohibition, fit un malheur dans les librairies. Ce dernier s'est vu transposé au cinéma par Ben Affleck au cours de la dernière année. Étant sorti fort de ses trois précédentes réalisations, le célèbre comédien a vu sa crédibilité, en tant que réalisateur, remise en cause par celle-ci. Au point qu'il fut boudé autant par ses pairs que par le public, le film "Live By Night" se voit accorder une seconde chance de connaître le succès sous format DVD et Blu-ray.

À Boston, en 1920, l'Amérique plonge dans la tumultueuse période de la Prohibition. Joe Coughlin côtoie d'un peu trop près les mafias italienne et irlandaise de Boston. À la fois fils d'un policier et un vétéran de la Première Guerre mondiale, ce dernier est bien décidé, par dédain pour le gouvernement, de se faire une place dans la pègre. C'est alors qu'il fait la rencontre et tombe amoureux d'Emma Gould, la maîtresse du Parain italien. Aveuglé par son amour pour elle, notre héros plongera dans un tourbillon de violence et de vengeance qui le conduire vers Tampa Bay afin de gérer un vaste trafic de rhum. Cependant, malgré sa bonne volonté, son goût du pouvoir risque bien de l'amener à sa perte.

Le film "Live By Night" n'est pas aussi mauvais que les critiques l'avaient dénoncée lors de sa sortie en salle. Composé d'une histoire bien menée et d'une reconstruction d'époque exemplaire des années 20, le tout parvient à capter notre attention du début jusqu'à la fin. Ceci à la condition que l'on ne s'attend pas à un film d'action, puisque les scènes de combat entre clans se font très rares. Le tout repose avant tout sur des joutes verbales habilement écrites. De cette façon, les spectateurs trouvent un certain intérêt à suivre la lenteur des péripéties de Joe Coughlin. Malheureusement, bien que la production réussisse à nous divertir, celle-ci échoue à bien dépeindre le combat intérieur du gangster, à savoir: entre le bien et le mal. Par ce fait, on ne comprend pas toujours ses motivations. Principalement à cause de son scénario trop surchargé pour approfondir les faits. Malencontreusement, l'interprétation glaciale de Ben Affleck n'aide en rien à bien comprendre la complexité du personnage et son combat intérieur. Par ces lacunes, "Live By Night" n'arrive pas à devenir une œuvre grandiose, mais il demeure néanmoins un long métrage honnête et divertissant que l'on prend plaisir à découvrir.

Au niveau technique, la version Blu-ray du film "Live By Night" nous soumet une image d'excellente qualité. Pourvu d'une solide reproduction des couleurs ainsi que des détails, l'ensemble se montre particulièrement joli. Au niveau son, la piste sonore est pourvue d'une bonne profondeur. Par l'entremise d'une superbe composition de sons ambiants ainsi qu'un choix judicieux des pièces musicales, le tout est utilisé afin de bien accompagner l'action projetée à l'écran.

La section des suppléments nous propose une grande variété de courts segments sur sa conception ainsi que sur le roman dont il s'inspire. Ainsi on explore les personnages, le tournage des poursuites automobile et l'œuvre de l'auteur Dennis Lehane. Toutefois leur intérêt reste limité puisque leur durée ne nous permet en aucun temps de bien nous informer sur les sujets véhiculés. Seule la piste de commentaires mettant en vedette Ben Affleck, le costumier ainsi que le directeur photo nous offre réellement des informations valables sur la production. Le tout se conclut par des scènes retranchées qui nous permettent de mieux comprendre la nature de Joe Coughlin.

Parsemé d'une histoire intéressante et une recréation d'époque franchement adéquate, le film "Live By Night" se révèle un bon divertissement à découvrir. Bien que l'on aurait aimé une conception plus approfondie du gangster et Ben Affleck plus convaincant, le tout se démontre satisfaisant dans les grandes lignes.


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments7
Vidéo9
Audio9