Mad Max: Fury Road [Blu-ray]
Black & Chrome
Warner Home Video

Réalisateur: George Miller
Année: 2015
Classification: 14A
Durée: 120 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (Atmos), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929581603

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
1er mars 2017

En 2015, le réalisateur George Miller offrait un quatrième épisode à sa série culte Mad Max. Dose d'adrénaline extrême, Mad Max: Fury Road s'avérait un des meilleurs longs-métrages d'action de la décennie, sans toutefois s'élever au niveau des grands films. Il lui manquait un petit quelque chose pour transcender la compétition. C'est chose faite avec "Mad Max Fury Road: Black & Chrome" qui propose finalement la version rêvée par le cinéaste australien.

Il s'agit du même film, mais en noir et blanc (ou chromé). Le scénario rachitique n'a pas été amélioré ni l'introduction syncopée. Il en va de même pour les scènes explosives, les moments de bravoure, le suspense dans le tapis, l'interprétation intense, la réalisation survitaminée et les leçons de montage. Qu'est-ce que peut bien amener ce choix esthétique? Une profondeur insoupçonnée et surtout une abstraction qui est la bienvenue. De quoi momentanément quitter le plancher des vaches et tâter le Valhalla. Quelques moments évoquent littéralement le cinéma de Lang, Clouzot et Laughton dans cette évocation d'une terre perdue et condamnée. Si l'on peut perdre un peu d'information au change, c'est pour un surplus de poésie et de lyrisme qui laisse au final une plus grande impression.

Le noir et blanc sublime et grandiose ne manque pas de détails. Les teintes sont riches, la définition des contours exemplaire et les contrastes parfaits ne déçoivent jamais. Les pistes sonores d'une immersion totale font littéralement exploser les enceintes, y faisant ressortir des bruits de moteurs, de flammes et de cris. Les rares dialogues sont généralement audibles et en cas de besoin, il y a de visibles sous-titres blancs et un doublage plus que compétent.

Cette collection Blu-ray comprend les deux versions de la création. Sur un disque se trouve le film normal en couleurs avec les mêmes suppléments que sur la précédente édition de Mad Max: Fury Road. Le second disque propose la vision en noir et blanc avec une courte introduction de George Miller. C'est là qu'il confirme sa préférence pour cette version chromée, rappelant que son chef-d'oeuvre Road Warrior: Mad Max 2 devait à la base voir le jour en noir et blanc. En espérant qu'il se retrouve bientôt en Blu-ray... Dommage qu'une piste de commentaires n'est pu se greffer à l'ensemble.

On imagine déjà ce que "Mad Max Fury Road" aurait donné s'il avait épousé une forme complètement muette. Son souffle épique part de là et c'est d'autant flagrant lorsqu'on le revoit en noir et blanc. On se contentera de cette nouvelle version encore plus satisfaisante et trépidante, qui amène une aura particulière à cette production qui était déjà de qualité supérieure. Au cinéma, cela doit être tout simplement jouissif.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments7
Vidéo10
Audio10