Miss Sloane [Blu-ray]
VSS Films

Réalisateur: John Madden
Année: 2016
Classification: G (QC)
Durée: 132 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (TrueHD51, DD51), Français (TrueHD51, DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 8
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 888235025650

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
18 mars 2017

Depuis qu'elle s'est fait remarquer dans le chef-d'oeuvre The Tree of Life, Jessica Chastain mène une carrière exceptionnelle. Cela se poursuit dans "Miss Sloane" où elle s'avère meilleure que le film.

Une lobbyiste controversée (Chastain) s'attaque à l'industrie des armes à feu dans un combat entre David et Goliath où les enjeux semblent déjà fixés à l'avance. Mais est-ce réellement le cas?

Un sujet important et une interprète de prestige: faut-il avoir plus que ces éléments pour qu'un long-métrage s'élève au-dessus des pâquerettes? C'est déjà un bon début. En Chastain, le récit trouve une actrice formidable, capable de livrer la complexité du script qui mélange éthique et moralité, cynisme et laxisme, contrôle et manipulation. Dommage toutefois que l'ensemble s'enfarge dans ses longueurs et ses répétitions. On se croirait parfois devant une copie inférieure de ce que Aaron Sorkin propose périodiquement, The Newsroom en tête. Les dialogues abondants se relèvent redondants et le dernier acte un brin trop simpliste et démonstratif. La réalisation de John Madden tente peut-être d'être dynamique, elle finit toutefois par être mécanique.

La musique fébrile de Max Richter tend à être trop omniprésente. Les pistes sonores discrètes et précises font ressortir des enceintes des bruits d'applaudissements, de klaxons et de mélodies. Les voix sont cependant claires et en cas de désir, il y a un très potable doublage francophone et de visibles sous-titres. Les images soignées aux teintes nuancées auraient pu compter sur une palette de couleurs plus éclatantes et des contrastes moins sombres.

La pochette blanche qui présente notre héroïne devant des armes à feu n'est pas la plus subtile. Le menu principal du disque Blu-ray propose pour sa part un élégant montage de scènes qui virevolte sur une pièce musicale incendiaire. Le seul et unique supplément est constitué d'un documentaire de 11 minutes sur les raisons qui ont poussé les acteurs et le cinéaste vers cette création.

"Miss Sloane" aurait pu être une grande fresque sur le pouvoir et le contrôle. Il s'agit plutôt d'un petit thriller efficace et divertissant, mais également vide et pesant, qui rappelle la littérature de John Grisham. Au moins il y a Jessica qui écrase tout sur son passage avec son personnage d'une froideur immaculée, petite soeur de la protagoniste qu'elle incarnait dans le largement supérieur Zero Dark Thirty.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments2
Vidéo6
Audio7