The Mummy (2017) [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Alex Kurtzman
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 110 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (Atmos), Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192285875

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
19 septembre 2017

Les studios Universal tentent également de leur côté à développer leur propre univers, cette fois-ci, c'est le "Dark Universe" qui nous est proposé qui nous apporte très loin des superhéros de DC et Marvel. C'est en 2013 que l'idée germe de renouer avec les monstres classiques tels que Frankenstein, Dracula, le loup-garou et j'en passe, un univers partagé par toutes ses créatures à travers une série de films pour réinventer le style, l'adapter à notre époque. Le premier opus de la franchise, une réalisation d'Alex Kurtzman relance une franchise que l'on a connue à la fin des années 90, c'est-à-dire la momie. Cette fois-ci, ce n'est pas Brendan Fraser qui sera confronté à la colère de la momie, mais nul autre que Tom Cruise.

Alors qu'ils effectuent des travaux pour l'amélioration du système de transport en commun, des travailleurs britanniques découvrent un site archéologique très ancien qui cache une pierre aux propriétés dangereuses. Pendant ce temps, en Iraq, deux soldats américains, qui s'avèrent être des chasseurs de trésors, tombent sur un tombeau égyptien ayant des airs de prison plutôt que d'un lieu de repos éternel. Le sergent Nick Morton (Cruise) et son camarade Chris Vail (Jake Johnson) sont rejoints par Jenny Halsey, qui semble être une spécialiste en la matière et tous les trois pénètre la tombe et découvre son occupant, la princesse égyptienne Ahmanet. Cette dernière a été momifiée vivante à la suite du meurtre de sa famille afin de s'emparer du trône d'Égypte. Ce qui devait arriver arriva et le réveil de la momie ne sera pas de tout repos pour nos explorateurs.

Cette nouvelle mouture de la momie se présente dans un ensemble de deux disques et nous offre la version Blu-ray, DVD et numérique du film. Le menu reste dans le classique des studios avec la même infographie habituelle, des séquences du film qui tournent en boucle et les options à gauche de l'écran. Le côté technique du produit est irréprochable avec un transfert vidéo extraordinaire, solide qui se traduit par une image juste, profonde et très détaillée. Les contrastes sont bien définis, les couleurs éclatantes, c'est à voir. Au niveau sonore, la piste originale anglaise offre une expérience enrichissante à la hauteur de la technologie. Tout est bien défini, la musique, les dialogues, les effets, un parfait mélange pour nous faire apprécier le moment.

Au niveau des suppléments, on retrouve le matériel classique, des scènes supprimées ou allongées, une piste de commentaires réunissant le réalisateur ainsi que les acteurs Sofia Boutella, Annabelle Wallis et Jake Johnson. On peut approfondir quelques personnages avec des segments sur ceux de Boutella, Cruise et Russel Crowe ainsi qu'un regard sur des scènes en particulier dont la création de l'écrasement d'avion et certaines scènes d'action. Un peu plus d'une heure de matériel supplémentaire pour nous plonger encore plus dans cet univers.

Au final, malgré une très bonne idée derrière tout ça, le premier pas dans la "Dark Universe" de Universal n'est pas un succès sur toute la ligne. On est certes en présence d'un film parfait au niveau de la technique, mais on est loin d'atteindre cette perfection au niveau de l'histoire et du divertissement. "The Mummy" avance à tâtons et le scénario est truffé de longueur qui n'aurait pas dû être là pour un film de ce genre. Cruise fait le travail, Russel Crowe nous fait découvrir le nouveau Dr Henry Jekyll, mais j'ai hâte de voir le prochain opus de cet univers, s'il va mieux sans sortir que celui-ci, les rumeurs disent qu'on retrouverait un certain Frankenstein.


Cotes

Film6
Présentation8
Suppléments6
Vidéo10
Audio10