Nocturnal Animals [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: Torm Ford
Année: 2016
Classification: 14A
Durée: 116 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51),Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192395918

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
19 mars 2017

Après avoir obtenu un immense succès en haute couture, le styliste Tom Ford s'est converti en cinéaste. Bien que les réactions fussent mitigées face à son premier long-métrage intitulé A Single Man, ce dernier prouva qu'il avait un certain talent pour raconter une histoire en image. Après neuf années d'attente, celui-ci nous revient avec "Norturnal Animals". Par cette œuvre atypique, ce dernier nous prouve qu'il possède un talent qui dépasse celle de confectionner des vêtements.

Susan Morrow, une galeriste d'art de Los Angeles, s'ennuie dans l'opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s'absente, encore une fois, en voyage d'affaires, Susan reçoit un colis inattendu: un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelle depuis des années. Une note l'accompagne dans laquelle il demande à la jeune femme de le lire et par la suite de le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l'œuvre violente qui lui est dédicacée pour le meilleur et surtout le pire.

Pourvu de deux histoires qui s'entrecroisent, le film "Nocturnal Animals" se révèle très difficile à suivre. Spécialement si on prend le fait que l'un d'eux prend un malin plaisir à contredire les faits de l'autre. D'un côté, nous avons le récit qui raconte l'histoire de Susan qui se retrouve aux prises avec des problèmes conjugaux. Dans l'autre, on raconte une péripétie imaginée par son ex-mari pour laquelle elle lui a servi de muse. Alors que tout semble cohérent au commencement, le tout se gâte au fur et à mesure que les intrigues évoluent. Un fait qui pourrait déplaire certains spectateurs, mais, qui ravira ceux qui aiment les énigmes. Le but de la production n'est pas de nous raconter une histoire censée, mais bien de nous proposer une critique acerbe sur les faux semblants. En fait, tous les éléments, les relations, les personnages et sa narration n'ont pour but que de mettre l'emphase sur le sujet. De cette façon, on peut apprécier l'effort artistique qui se relève des plus efficaces. Cependant, cela donne une œuvre très sombre et très lourde à visionner. Par ce fait, on ne doit pas s'attendre à prendre plaisir à découvrir le film, mais à travailler ses méninges pour trouver un certain sens aux faits et gestes des protagonistes. Afin de rendre le travail plus intéressant, le réalisateur Tom Ford a su choisir les bons ingrédients afin de nous garder notre intérêt jusqu'à la fin. À l'aide d'une distribution hors pair ainsi qu'une mise en scène des plus créatifs, le cinéaste réussit à éviter d'éveiller notre ennui. Un aspect qui aurait pu être autrement sous une direction moins talentueuse. À moins de ne pas aimer les films qui poussent ses spectateurs à s'investir mentalement à donner un sens à ses images, "Nocturnal Animals" est un exercice fascinant sur le paraître.

Au niveau technique, la version Blu-ray du film"Nocturnal Animals" nous offre tout simplement le meilleur en termes de qualité visuelle et audio. Tout d'abord, muni d'une belle palette de couleurs et d'une solide reproduction des détails, le tout nous éblouit par l'aspect naturel des éléments projetés à l'écran. Du côté son, la piste sonore nous soumet une immersion parfaite qui réussit non seulement à bien accompagner l'action, mais également à rendre le tout que plus sombre. Notamment par sa musique aussi glauque qu'envoûtante.

Malheureusement, la section des suppléments ne nous propose que trois segments d'une durée de quatre minutes portant sur l'histoire, le visuel et la vision du réalisateur. Bien que les sujets qui sont abordés sont des plus intéressants, ceux-ci se voient trop développer pour rendre le tout intéressant à visionner. L'apport d'une piste de commentaires mettant en vedette le réalisateur aurait pu nous apprendre davantage sur la production. Dommage!

Bien que très difficile à comprendre au cours de son premier visionnement, le film "Nocturnal Animals" demeure excellent grâce à son analyse pertinente sur les faux-semblants. Également agrémenté d'une distribution cinq étoiles, le tout est conçu non seulement pour maintenir notre attention jusqu'à la fin, mais aussi nous convaincre de travailler nos méninges afin de comprendre cette histoire tordue.


Cotes

Film8
Présentation10
Suppléments2
Vidéo10
Audio10