Paterson [Blu-ray]
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Jim Jarmusch
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 118 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 629159058511

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
3 mai 2017

"Paterson" pourrait bien être le film le plus tendre, gentil et délicat que vous verrez cette année. Et l'un des meilleurs, également.

Dans une ville ouvrière américaine, Paterson (Adam Driver) conduit l'autobus tout en écrivant des haïkus pendant ses temps libres. Son épouse (Golshifteh Farahani) l'encourage à publier ses créations, ce qu'hésite à faire le jeune homme.

Le cinéaste Jim Jarmusch possède un univers singulier et il est de retour en force avec "Paterson", un de ses longs-métrages les plus satisfaisants depuis des lustres. Voilà une oeuvre ludique où l'on aimerait vivre tant elle regorge de candeur et de beauté. Une simplicité qui permet de renouer avec l'essentiel - la vie, l'amour, l'art - et qui est desservie par des dialogues spirituels et des situations à la fois drôles et mélancoliques. Adam Driver obtient son rôle le plus intéressant en carrière et il trouve aisément sa place dans cet univers légèrement décalé, parfaitement mis en scène au sein d'une réalisation référentielle qui multiplie les hommages au cinéma d'Ozu.

La musique aérienne fait amplement planer. La piste sonore anglophone de belle tenue fait ressortir des enceintes des bruits de train, d'autobus, de moteurs, de klaxons et de discussions. Les dialogues sont toujours compréhensibles (la voix hors champ possède son importance) et il y a de visibles sous-titres blancs en anglais ou en français en cas de besoin. Les superbes images ne manquent pas de nuances. Si la palette de couleurs avait pu être plus extravagante, la minutie demeure de tous les instants. Le niveau de détails est constamment renforcé et la qualité des contrastes s'avère indéniable.

Cette édition comprend un Blu-ray et une copie numérique. La pochette qui fait sourire montre notre héros devant un décor où l'urbain et la nature se rencontrent. Le menu principal du disque est similaire. L'ensemble statique est bercé par une mélodie inspirante. Aucun supplément n'est disponible, ce qui laisse supposer qu'une édition spéciale - probablement chez Criterion - verra le jour dans un avenir rapproché.

"Paterson" est un opus à aimer d'amour et qui comporte toujours un charme légendaire, peu importe le nombre de fois qu'on le regarde. La béatitude est telle qu'on passe plus facilement devant ses quelques défauts (baisses de régime, répétitions, personnage féminin moins bien dessiné) pour humer ce bonheur à pleine dent. On en voudrait davantage des films comme ça qui font en sorte qu'on se sente mieux.


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments-
Vidéo8
Audio8