Pete's Dragon [Blu-ray]
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: David Lowery
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 103 minutes
Ratio: 2.39:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 786936851274

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
5 décembre 2016

Sorti en 1977, le film Pete's Dragon nous avait charmés par sa magnifique histoire et sa rencontre entre l'animation et l'action réelle. Toutefois, par son aspect de comédie musicale et ses effets limités on sentait que la production vieillissait mal. Au point que les enfants de la nouvelle génération avaient du mal à vraiment s'y attacher. Suite à la nouvelle vague de refonte des classiques de Disney qui débuta avec Alice in Wonderland et Cinderella, cette fabuleuse histoire d'amitié entre un jeune garçon et son Dragon se voit à son tour, revampée au goût du jour. Après avoir connu un succès tardif, cette nouvelle mouture est désormais accessible sur les tablettes des grands magasins.

Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants de la région avec ses récits sur un dragon féroce qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière, tout ceci n'est que contes à dormir debout... jusqu'au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans qui dit n'avoir ni famille ni foyer. Tout en assurant qu'il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu'il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père... C'est alors que Grace mettra tout en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter et percer le secret de son incroyable histoire.

Composé d'un scénario bien écrit, d'une excellente distribution et des effets spéciaux à couper le souffle, cette nouvelle version du film "Pete's Dragon" s'avère tout simplement excellente. Bien que l'on déplore l'absence de la magie dont le dragon faisait preuve, celle-ci se rattrape du côté de la profondeur des personnages. Contrairement à la production originale qui présentait des héros simplistes, ceux retrouvés dans la refonte se démontrent munis d'un bagage émotionnel plus complexe. De cette façon, la production joue davantage sur le fil de l'émotion. Même si on continue à rire de certaines situations, l'œuvre nous propose une relation plus touchante et profonde entre les héros. De cette manière, elle devient nettement meilleure que celui de 1977 qui se limitait qu'à l'aspect superficiel du conte. Tandis que cette fois-ci, on explore davantage des thèmes plus sombres comme l'intolérance, la peur, l'ouverture d'esprit et les préjugés. Un fait qui est particulièrement utilisé afin d'approfondir l'amitié entre Pete et son Dragon. Afin de croire à cette relation atypique, il fallait un jeune comédien talentueux et c'est le cas. Le jeune Oakes Fegley impressionne et nous charme par son aplomb et son efficacité. À lui seul, il apporte à donner une crédibilité étonnante à cette histoire peu conventionnelle. Accompagné par des acteurs de renom comme Robert Redford, Bryce Dallas Howard et Karl Urban ainsi qu'une animation sans faille, le tout est conçu afin de la rendre plus vraie que nature. Également accompagnée d'une réalisation imaginative et attentive aux émotions vécues par les héros ainsi qu'une jolie musique, cette œuvre devient parfaite à découvrir en famille.

Au niveau technique, l'image proposée se montre dans l'ensemble à couper le souffle. Doté de couleurs d'une très grande clarté ainsi qu'une reproduction des détails exemplaires, le tout est mis sur pied afin d'offrir la meilleure qualité visuelle possible. Grâce à son aspect technique irréprochable, cette histoire voit toute sa magie prendre son ampleur. Du côté son, la bande sonore s'avère aussi enchanteresse grâce à la reproduction naturelle des sons ambiants et des dialogues. Tout en apportant un apport important à l'action projetée à l'écran, notre plaisir se trouve par ce fait même, être accru afin que notre séance de visionnement soit un moment inoubliable en famille.

La section des suppléments se démontre pour sa part très décevante. Mise à part une piste de commentaires aussi intéressants qu'informatifs mettant en vedette le réalisateur David Lowery, le reste se montre pauvre en qualité. Composé de très courts segments sur la composition des effets spéciaux, du scénario et du lieu de tournage, l'ensemble est traité de manière trop superficielle pour arriver à nous allumer. Le tout se conclut par des scènes retranchées, un bêtisier et deux vidéoclips qui se révèlent un peu inutiles face à notre soif d'apprendre davantage sur l'envers du décor.

Par son approche plus réaliste et profonde, la refonte du film "Pete's Dragon" dépasse non seulement nos attentes, mais paraît aussi très originale. Par l'entremise d'effets spéciaux et une distribution impeccable, le tout est conçu afin de plaire à tous les membres de la famille. Par ses qualités indéniables, celle-ci serait à mon sens un cadeau parfait à offrir à Noël.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments5
Vidéo10
Audio10