Silence [Blu-ray]
Paramount Home Media Distribution

Réalisateur: Martin Scorsese
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 160 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 032429262769

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
5 mai 2017

Boudé aux Oscars, "Silence" n'en demeure pas moins une fresque importante de Martin Scorsese, qui rejoindra peut-être plus de cinéphiles dans le confort de leur maison.

Sans nouvel de leur mentor (Liam Neeson), deux prêtes portugais (Andrew Garfield et Adam Driver) partent au Japon où la population chrétienne se fait persécuter.

Cela fait presque trois décennies que Martin Scorsese cherche à adapter le livre de Shusaku Endo. Son rêve a enfin été exaucé et cela donne un opus majeur sur la foi, le doute, les épreuves et les contradictions spirituelles. Une oeuvre lente, austère et exigeante dans la tradition de celles de Dreyer, Bergman et Bresson qui s'interroge sur des questions importantes qui demeurent sans réponses. Porté par un Andrew Garfield particulièrement incarné et une mise en scène appliquée, le récit élève malgré quelques passages plus douteux à la fin. S'il faut être attentif pour se laisser porter par cette méditation, la transcendance s'opère avant la fin et là c'est la totale.

La photographie majestueuse qui évoque quelques classiques nippons (de Mizoguchi, Oshima) est bénie des dieux alors que les images du Blu-ray touchent régulièrement la perfection. Le niveau de détails est inouï et les teintes en mettent plein la vue. La palette de couleurs étonne par sa richesse et les contrastes par leur profondeur. La musique délicate laisse la place à l'immersive trame sonore de triompher. Les enceintes regorgent de bruits de grillons, de vent, de vagues, de pluie, de roches, de tambours et de cris. Les voix sont claires et il y a un honnête doublage francophone et de visibles sous-titres blancs en cas de nécessité.

Cette édition comprend un Blu-ray et une copie numérique. La pochette grisâtre à l'effigie des héros est un peu rugueuse. On préfère nettement l'image fantomatique qui orne le menu principal du disque, qui est bercé par une mélodie lourde et glaciale. Le seul et unique supplément disponible est un documentaire de 25 minutes sur la faste odyssée du réalisateur afin qu'il concrétise ce travail colossal.

Il est dommage que "Silence" ait mordu la poussière au box-office. Cela a poussé Martin Scorsese à faire un pacte avec le diable et à sortir son prochain long-métrage directement sur Netflix. C'est pourtant de cette quête mystique que parle cette création mésestimée: les doutes et les combats (d'un artiste) qui se questionne sur sa foi (ou son art) à une période où la véritable religion/culture est interdite et qui hésite à rendre les armes lorsque ses fondements sont mise à dure épreuve. En espérant que le mythique cinéaste retrouve le bon sens avant qu'il ne soit trop tard...


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments2
Vidéo10
Audio9