Skiptrace [Blu-ray]
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Renny Harlin
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 107 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 629159058016

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
5 décembre 2016

Reconnu comme étant une mégavedette en Chine, Jackie Chan n'a jamais vraiment réussi à percer le marché américain. Bien que la franchise Rush Hour ait bien fonctionné au Box Office, l'acteur accumula par la suite plusieurs bides notables tels que The Tuxedo et Spy Next Door. Après six ans loin de l'Amérique, celui-ci nous revient dans "Skiptrace" en compagnie de Johnny Knoxville et le réalisateur de Die Hard 2: Die Harder, Renny Harlin. Bien que cette association soulève un vif intérêt, celle-ci comporte un risque puisque la carrière de ces deux collaborateurs a également été couverte de nombreux ratés au cours des années.

Le film raconte l'histoire d'un policier de Hong-Kong qui se voit obligé de retrouver un joueur américain témoin d'un meurtre afin de sauver la vie de sa nièce. Toutefois, doté d'un caractère tordu et une langue bien pendue, le joueur invétéré est prêt à tout pour ne pas se laisser prendre. Entre batailles et poursuites avec la mafia Russe et Chinoise, les deux hommes plongeront tête première dans une course contre la montre des plus atypiques.

Le film "Skiptrace" se voit victime d'une mise en scène longue et confuse. Ceci au point que les événements présentés lors de la première heure deviennent difficilement cohérents. C'est seulement après que cette première partie soit finalement terminée que le film prend réellement son rythme et que la complicité entre les deux vedettes réussit à rendre le tout potable. Cependant, bien que la chimie et l'aspect fonctionnent plutôt bien entre les deux hommes, il demeure que l'intrigue marque un peu de piquant. On aurait pu s'attendre à plus de folie et d'originalité par le caractère bouffon bien connu de Jackie Chan et Johnny Knoxville. À la place, les artisans nous proposent un récit pratiquement calqué sur "Rush Our". De cette façon, les principaux virements de situation deviennent ainsi trop faciles à anticiper afin de rendre le tout aussi divertissant que l'on souhaitait. C'est également le cas des scènes d'actions qui se montrent peu passionnantes. Outre le fait que Jackie Chan trahit son âge par ses cascades banales, la mise en image est offerte de manière simpliste par le réalisateur. Par ce fait, on préfère amplement la production lorsque les deux vedettes se chamaillent plutôt que lorsqu'ils se battent. Doté d'une réalisation sans relief et de personnages convenus, "Skiptrace" se révèle décevant. D'autant plus que la forte chimie entre ses deux acteurs aurait pu être nettement mieux utilisée avec l'aide d'un scénario plus éclaté et original. À voir seulement si vous êtes amateur de Jackie Chan ou Johnny Knoxville.

Au niveau technique, l'image proposée en format Blu-ray semble à première vue quasi-parfaite. Composé à la fois d'une belle palette de couleur naturelle ainsi qu'un travail remarquable au niveau des détails, le tout paraît tout simplement agréable pour les yeux. Du côté son, la piste sonore proposée se montre efficace et chaleureuse lors des scènes basées sur le dialogue. Toutefois, elle manque quelque peu de tonus pour bien accompagner les scènes d'actions.

La section des suppléments nous soumet une piste de commentaires mettant en vedette le réalisateur Renny Harlin. Se démontrant peu informatifs en soi, on aurait souhaité l'apport de Jackie Chan et Johnny Knoxville afin de rendre le tout plus divertissant. Le tout se conclut par un documentaire plus promotionnel qui n'arrive pas à contenter nos attentes.

Par la chimie efficace entre les deux vedettes, le film "Skiptrace" aurait pu être un bon divertissement. Cependant, dû à sa réalisation rudimentaire, son scénario peu inventif et ses scènes peu enlevantes, le tout perd tout son potentiel pour devenir un bon film d'action. Dommage!


Cotes

Film5
Présentation8
Suppléments10
Vidéo8
Audio10