Sparkle [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Sam O'Steen
Année: 1976
Classification: PG
Durée: 98 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA10)
Sous-titres: Français, Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 883929308019

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
21 mai 2013

Maintenant reconnu grâce à Whitney Houston qui fut sa dernière apparition au grand écran dans un remake du film "Sparkle", lequel nous proposait un bel hommage au groupe "The Supremes". À la fois rempli de numéros musicaux renversants ainsi que des personnages des plus touchants les uns que les autres, celui-ci paraît de prime abord tout à fait excellent. Après la sortie de sa décevante version produite en 2012, Warner a eu la bonne idée de nous permettre de découvrir la version originale en format Blu-ray.

Depuis toujours, la jeune Sparkle n'ose s'avouer qu'elle n'aspire qu'à devenir une star tout comme ses soeurs Dolores et Sister. Se démontrant vraiment très douées pour la chanson, ces dernières se verront pousser par leur mère autoritaire à participer à plusieurs concours jusqu'au jour où elles croisent le chemin de Stix. Par ses qualités de gérant ainsi que sa force de conviction, le jeune homme mènera le groupe vers la gloire. Malheureusement pour les soeurs, leur réussite deviendra rapidement la cause de leur déchéance.

Le film "Sparkle" ne possède à tous les égards rien de nouveau. Tout en reprenant les clichés que l'on retrouve régulièrement dans des productions telles que Dreamgirls et Smash, celui-ci démontre l'industrie comme une menace à l'innocence. De cette manière, nous suivons comme toujours, des jeunes qui, suite à leur popularité se laisseront détruire par jalousie, par amour et par la drogue. Toutefois, à l'image de son remake, cette version reste néanmoins passionnante grâce à sa mise en scène inspirée et à un travail remarquable au niveau de la reconstitution d'époque. Sans compter que la construction des personnages apparaître cette fois-ci plus élaborée que la version sortie en salle l'année dernière. Ce fait devient très important, étant donné que les spectateurs se voient par cette qualité, non seulement plus empathiques envers les héros, mais plus intéressés à suivre leurs aventures. Il faut dire que l'interprétation d'excellents comédiens n'est pas étrangère à cette réussite. Contrairement à celle de la chanteuse Jordan Sparks qui était plutôt fade, la comédienne Irene Cara nous offre une performance incroyable dans le rôle de Sparkle. Également accompagnées de Lonette McKee et Dwan Smith dans les rôles de ses soeurs, celles-ci réussissent par leur chimie, à nous faire croire véritablement à leur lien de parenté. Par contre, l'aspect le plus marquant de l'entreprise demeure les scènes musicales qui se révèlent toutes plus majestueuses les unes que les autres. Sans oublier que chacune des chansons est offerte en hommage à la musique Motown.

Du côté technique, le film "Sparkle" se démontre à première vue de très bonne qualité. Doté d'une belle palette de couleurs ainsi qu'une solide reproduction des détails surtout pendant les scènes bien éclairées, le tout possède la qualité de nous faire oublier l'âge avancé de la production. Cependant, malgré son bon rendement général, nous remarquons néanmoins quelques problèmes de contrastes lors des scènes plus sombres. Du côté son, la bande sonore DTS Masters HD Audio se montre également parfaite grâce à une reproduction naturelle des dialogues et des sons ambiants. Tout en accompagnant particulièrement bien l'action projetée à l'écran, ceci semble également rendre les numéros musicaux que plus magiques.

Mise à part une bande-annonce du film, la section des suppléments s'avère inexistante. Cela devient d'autant plus décevant puisqu'il aurait été tellement plus intéressant d'offrir un documentaire dans lequel on nous aurait soumis une comparaison entre l'histoire de Sparkle et celle du groupe "The Supremes".

Pourvu principalement d'une solide mise en scène, de très bons comédiens ainsi que de savoureux numéros musicaux, le film "Sparkle" se démontre des plus divertissants à l'instar d'être original.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments2
Vidéo10
Audio10