Straight Outta Compton [Blu-ray]
Unrated Director's Cut
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: F. Gary Gray
Année: 2015
Classification: 18A
Durée: 147 / 167 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192267703

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
19 janvier 2016

Le groupe N.W.A. pour "Niggaz Wit Attitudes" est un groupe américain originaire d'une banlieue dure de Los Angeles. Véritables pionniers dans le style gangsta rap, les membres du groupe ont martelé la fin des années quatre-vingt avec des paroles controversées et vulgaires tirées de leur propre expérience tout aussi dure. Créé par Eaze-E, Dr. Dre et Arabian Prince, le groupe a été rejoint très rapidement par Ice Cube et DJ Yella et dès leur réunion, le succès est né. Le film biographique "Straight Outta Compton" réalisé par F. Gary Gray raconte l'histoire de ce groupe mythique et met en vedette O'Shea Jackson, Corey Hawkins et Jason Mitchell dans les rôles de Ice Cube, Dr. Dre et Eazy-E. Laissez de côté vos oreilles chastes et puritaines et plongez dans les succès de N.W.A.

En 1986, cinq jeunes garçons décident de se rebeller contre le système avec l'arme la plus puissante qu'ils possèdent, leur musique. Avec des paroles honnêtes et des rythmes durs, Eaze-E, Dr. Dre et Ice Cube mettre leurs frustrations et leurs colères à propos de leur vie dans un des endroits les plus dangereux en Amérique, le sud de Los Angeles, la banlieue de Compton. Reprenant l'histoire au tout début du groupe, leur parcours incroyable et tous les bâtons qu'ils se sont fait mettre dans les roues pour les censurés, les gars de N.W.A. ont toujours répondu avec leurs chansons, dont la très populaire, mais aussi très controversé "Fuck tha Police". Une histoire qui va bien au-delà de la carrière de musiciens, une histoire qui nous montre un monde dure pour une communauté qui ne l'a jamais eu facile.

"Straight Outta Compton" débarque sur les tablettes dans un ensemble de deux disques proposant la version Blu-ray, DVD et numérique du film. Sur la pochette, on peut voir les cinq rappeurs marchant dans la rue avec le titre en grosses lettres rappelant l'étiquette "Parental Advisory". Rappelons que le premier album de N.W.A. a été l'un des premiers à porter cette étiquette. Le menu continue dans la même foulée des récentes sorties de Universal avec les options à la gauche de l'écran en plus de quelques séquences. Le tout est évidemment accompagné d'une chanson du groupe. Pour le transfert vidéo, le film jouit d'un excellent travail fait par les studios. L'image est claire et riche en détail. La palette de couleurs est dominée par les teintes foncées que ce soit avec les vêtements ou le moment de la journée que l'action se déroule. Par contre, les lumières bleues et rouges des sirènes de police viennent illuminer le tout de brillante façon tout comme l'éclairage sur scène lors de prestations musicales. Au niveau sonore, on obtient ce que l'on attend d'un film de ce genre, une piste lourde, forte et profonde qui nous enchaîne les succès de N.W.A. à en fendre les enceintes. L'immersion est totale, on vit l'histoire avec les personnages, la piste sonore fait tout simplement vivre le film. Les amateurs du groupe vont adorer tout comme les audiophiles.

Avant de parler des suppléments en tant que tels, il est à noter que l'ensemble contient une version allongée du film en plus de la version présentée en salle. C'est plus de vingt minutes supplémentaires que l'on retrouve qui porte la durée du film à près de trois heures. On débute les suppléments avec six scènes supprimées ainsi qu'une performance musicale qui a également été enlevée du montage final, celle de Compton's N the House. Les réels membres du groupe viennent discuter avec les membres de l'équipe pour "N.W.A. The Origins" ainsi que pour "Impact" pour nous expliquer la genèse du film et le réel impact du groupe dans la culture rap. On les retrouve également pour "N.W.A. Performs in Detroit" où ils nous parlent de la pièce "Fuck tha Police" pour nous apporter sur le plateau de tournage de la scène de concert de Détroit. "Director's Journey" se concentre sur le tournage des séquences d'émeutes et de la réelle histoire derrière tout ça et "The Streets: Filming in Compton" propose un regard sur certains lieux de tournage. Finalement, "Becoming N.W.A." nous présente les acteurs qui ont personnifié ces légendes du gangsta rap. Une piste de commentaires bien remplie du réalisateur est également présente sur le disque.

"Straight Outta Compton" est un excellent film, un divertissement pour tous les amateurs de N.W.A. et même pour tous les autres. Comme je vous l'ai dit, ce n'est pas seulement une histoire d'un groupe de musique controversé, c'est l'histoire de cinq jeunes qui ont trouvé un moyen de crier au monde entier leurs existences. La trame sonore est tout simplement incroyable et le film tient notre intérêt du début à la fin malgré sa durée. Un film à voir et surtout à entendre.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments5
Vidéo10
Audio10