Sully [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Clint Eastwood
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 96 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (Atmos), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929551514

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
23 décembre 2016

En compagnie de Woody Allen, Clint Eastwood est un des cinéastes les plus prolifiques, tournant pratiquement un film par année. S'il a eu son heure de gloire au début du 21e siècle avec quelques grandes oeuvres du cinéma américain, ses derniers longs-métrages s'avéraient bien décevants. Il vient toutefois de se reprendre d'une belle manière avec le plus que satisfaisant "Sully".

Le 15 janvier 2009, un avion s'enlise dans les eaux de l'Hudson, ne faisant aucune victime. Alors que le pilote est considéré comme un héros, ses patrons remettent en question son jugement et le fait qu'il n'ait pas tenté de rejoindre un des aéroports environnants.

Cette histoire vraie édifiante réalisée sobrement en est d'abord une d'acteurs. Dans le rôle principal, Tom Hanks livre une prestation exemplaire il est entouré d'excellents comédiens, dont Aaron Eckhart et Laura Linney. Le scénario intelligemment mené est parsemé de nombreux dialogues forts et malgré une finale un peu trop démonstrative, quelques ellipses abruptes et des échanges familiaux moins convaincants, la tension perdure. Même si le sort des passages est connu dès le début du récit, l'exécution de l'accident force l'admiration et on y revient constamment selon des points de vue différents.

La musique solennelle apporte un certain sentiment de claustrophobie. Les pises sonores précises et dynamiques font ressortir des enceintes des bruits d'explosions, de cris et d'hélicoptères. Les voix sont claires, le doublage francophone demeure acceptable et il y a de visibles sous-titres en cas de nécessité. Les images grisâtres ne manquent surtout pas de détails et de qualité. La palette de couleurs est onctueuse, les teintes d'une précision chirurgicale et les contrastes homogènes déçoivent rarement.

Cette édition comprend un Blu-ray et un DVD. La pochette conventionnelle montre des nuages surplombants New York, un accident d'avion et le noble protagoniste. Le menu principal du disque est similaire. Il est statique, secoué par une mélodie tendue. Les trois intéressants documentaires qui font office de suppléments portent sur ce jour fatidique, sur le véritable Sully Sullenberger et sur la création d'une scène importante.

Réflexion sur le véritable héroïsme à une époque où les films de super héros sont légion, "Sully" plonge aisément dans la complexité, rappelant que les intérêts pécuniaires des grandes compagnies ont souvent préséance sur le facteur humain. Porté par un Tom Hanks en pleine possession de ses moyens, l'ensemble captive tout en distrayant avec ses nombreuses pointes humoristiques. En espérant que cela motive Clint Eastwood à se surpasser encore davantage et à retrouver ce fil créatif qui a donné de si grandes fresques.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments4
Vidéo8
Audio8