The 33 [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Patricia Riggen
Année: 2015
Classification: PG
Durée: 127 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 883929526482

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
27 février 2016

Le 5 août 2010 au Chili, suite à l'effondrement d'une mine de cuivre et d'or, trente-trois personnes se retrouvent coincées dans les décombres. Réfugiés dans un abri à 700 mètres de profondeur, ces mineurs attendent que des équipes de secours viennent les récupérer. À l'extérieur, les familles tentent de convaincre le gouvernement de les secourir. Tandis que les médias font de cette histoire l'une des plus médiatisées au monde. Bien que nous connaissons déjà l'histoire, le film "The 33" nous propose un regard neuf sur le récit en nous le racontant cette fois-ci du point de vue des miniers et de leur famille.

Le film "The 33" se démontre comme étant un très bon divertissement. Bien que les personnages soient dépeints de manière un peu trop stéréotypée à mon goût, ceux-ci demeurent des plus attachants. Ceci grâce notamment à l'interprétation de ses comédiens, tous aussi bons les uns que les autres. Même si on peut décrier certains choix bizarres tel que: la Française Juliette Binoche dans le rôle d'une Chilienne, cela ne vient en rien nous déranger lors de notre visionnement. Principalement parce que la production ne s'attarde pas vraiment aux personnages, mais plutôt à la situation par elle-même. Les trente-trois miniers deviennent pratiquement un tout, tant que chacun d'eux se révèle peu développé. La même chose pour ce qui est des membres de leur famille ainsi que ceux du gouvernement. On met davantage l'accent sur les motivations communes plutôt que sur celles plus personnelles. Mis à part les scènes vers la fin, où les chicanes commencent à faire rage entre les personnages. Par contre, cet aspect n'étant pas primordial, il donne plutôt l'impression que la cohabitation était facile. Il aurait été plus intéressant de parcourir davantage la relation existant entre les principaux protagonistes que de mettre l'accent sur la difficulté de se nourrir. Bien que ce problème soit important, la faim aurait dû amener un changement plus drastique chez chacun d'eux ainsi que sur leur relation avec leurs pairs. À la place, tout le monde demeure gentil et prêt à raconter une petite blague. Un côté qui nous laisse croire que l'on tente d'embellir la vérité. Nonobstant ce fait, on se laisse tout de même transporter par cette remarquable histoire, notamment grâce à la magnifique musique de James Horner qui semble être composée pour un film de Disney. Le seul bémol demeure la mise en scène qui apparaît un peu trop convenue afin de véritablement nous permettre d'avoir l'impression de vivre cette aventure avec les miniers. De cette façon, on se voit devant un faussé qui nous empêche de ressentir toute l'émotion que l'on aurait pu éprouver face à un tel drame. Malgré tout, le film s'avère agréable à découvrir et sa durée de deux heures passe très vite.

Sur le plan technique, l'image du film "The 33" se montre de très bonne qualité. À la fois doté d'une belle palette de couleurs ainsi qu'une reproduction des détails plus qu'adéquate, le tout arrive merveilleusement bien à correspondre à nos attentes. Toutefois, nous pouvons remarquer une certaine perte lors des scènes plus sombres. Cependant, cet aspect possède la qualité de rendre les séquences dans l'enceinte de la mine plus sombres et plus véridiques. Du côté son, la piste sonore nous suggère une belle profondeur, autant au niveau des dialogues que des sons ambiants.

La section des suppléments se révèle très décevante en soi. Composée que de deux segments promotionnels entourant les familles et l'écroulement de la famille de moins de deux minutes, ceux-ci se révèlent que très peu informatifs. Il aurait été davantage intéressant d'offrir un documentaire entourant le drame ainsi que tout le tapage médiatique qui s'en est suivi. Le tout se conclut par la bande-annonce du film.

Malgré certaines lacunes au niveau de la réalisation et la conception des personnages, le film "The 33" reste une œuvre plaisante à découvrir. Bien que le tout est dépeint avec un peu trop de romantisme, les passionnés des longs métrages de catastrophes naturelles se régaleront face à celle-ci.


Cotes

Film6
Présentation8
Suppléments3
Vidéo9
Audio9