The Foreigner [Blu-ray]
VVS Films

Réalisateur: Martin Campbell
Année: 2017
Classification: 13A (QC)
Durée: 113 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (THD51), Français (THD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 8
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 888235026794

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
19 janvier 2017

Les amateurs d'action seront comblés avec "The Foreigner" qui compte dans ses rangs deux acteurs vétérans qui mordent à belles dents dans leur personnage.

Ayant perdu sa fille dans un attentat terroriste, un homme éploré (Jackie Chan) prend en grippe un haut placé du gouvernement (Pierce Brosnan) afin qu'il partage les informations sensibles à ce sujet.

Le récit de vengeance est un genre en soi, ayant permis à Charles Bronson et autres Liam Neeson de se libérer la conscience. C'est justement ce que fait Jackie Chan. Plus sobre et habité sur le plan émotif, le comédien livre une performance adéquate, physique évidemment, mais également sensible et nourrie. Face à lui se dresse l'imperturbable Pierce Brosnan qui lui rend aisément la monnaie sa pièce. Malgré ses clichés et ses conventions, ce long-métrage vigoureux de la part de Martin Campbell bénéficie d'une intrigue politique plus poussée que la normale, qui utilise l'histoire récente de l'IRA pour faire ressortir des dilemmes moraux. Cela change du simple film d'action primaire.

La musique électrisante de Clint Mansell vient vivifier des scènes d'action efficaces qui ne brillent toutefois pas par leur originalité. Les pistes sonores dynamiques font ressortir des enceintes des bruits de balles, d'explosions et d'alarmes. Les voix sont claires et il y aura toujours un potable doublage francophone ou de visibles sous-titres en cas de besoin. Les images aux textures soignées offrent un excellent niveau de détails, des teintes appréciables et une étonnante palette de couleurs. Seuls les contrastes demeurent un peu trop sombres.

La pochette qui alterne entre l'ombre et la lumière montre un justicier armé. Le menu principal du disque Blu-ray présente plutôt un montage hyperactif de scènes et une mélodie mouvementée. Les suppléments comportent de valables entrevues avec le cinéaste et les deux vedettes, ainsi qu'un court clip inutile sur Jackie Chan.

Plus intéressant que ne le laissait paraître sa bande-annonce ou son synopsis, "The Foreigner" sait comment divertir tout en respectant les conventions liées au genre. Si l'on embarque d'abord pour la confrontation entre les deux têtes d'affiche, on y reste pour son scénario qui résonne allègrement.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments3
Vidéo8
Audio8