The Great Wall [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Yimou Zhang
Année: 2016
Classification: 14A
Durée: 103 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (Atmos), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192302886

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
30 mai 2017

Après avoir conquis bien des cinéphiles avec Hero mettant en vedette Jet Li en 2002 et House of Flying Daggers en 2004, le réalisateur chinois Yimou Zhang nous propose cette année "The Great Wall". Le film, mettant en vedette Matt Damon, Tian Jing et Willem Dafoe, nous fait connaître une légende ancienne pourquoi la Grande Muraille a été construite. Lors de sa sortie au cinéma, j'ai été accroché par la bande-annonce qui promettait un bon divertissement, mais surtout un beau divertissement avec toutes les couleurs, l'environnement qui semblait ressortir du film, est-ce le cas?

William Garin (Damon) est à la tête d'un groupe de mercenaires occidentaux qui sont entrés en territoire chinois à la recherche de la poudre noire. Dans leur périple, ils sont assaillis par une étrange créature et se retrouvent par la suite entre les mains de l'armée sans nom, une force chinoise qui assure la défense du pays sur la Grande Muraille. Prisonnier à l'intérieur des murs, leur quête devra attendre et William s'intéresse de plus en plus au mystère qui entoure les attaques répétées contre le mur et il se rend compte qu'il y a un lien avec la créature qui a croisé son chemin. Il se joindra alors au commandant Lin Mae pour aider à contrer les attaques de plus en plus organisées des créatures connues sous le nom de Taotie et deviendra une figure centrale de cette bataille épique.

C'est dans un boîtier standard qu'on retrouvera le film sur les tablettes. Une pochette qui réunit les personnages principaux prêts à se battre, un ensemble de deux disques qui comprend Blu-ray, DVD et copie numérique du film et qui nous apporte sur un menu dynamique, qui nous passe en boucle quelques séquences avec une musique appropriée. Je m'attendais à un beau divertissement, je l'ai eu en salle avec une qualité visuelle et sonore assez incroyable et c'est ce que je retrouve avec la sortie du film en haute définition. On retrouve un transfert vidéo tout simplement incroyable et sans faille. Tout ce que l'on nous présente à l'écran est bien rendu, que ce soit dans une séquence à travers la brume, sous un soleil éclatant ou dans la noirceur de la nuit, rien n'est laissé au hasard. Une image riche, claire, colorée avec une profondeur et un souci du détail remarquable. Il n'y a absolument rien à reprocher au travail fait par les studios pour nous présenter le film. On retrouve cette même ardeur avec la piste sonore qui rend justice à tout ce qui se passe dans le film. On ne fait pas qu'écouter le film, on le vit tellement tout nous est offert de bonne et belle façon. Encore une fois, rien à dire sauf un gros wow.

Parc contre, on quitte la perfection dès qu'on entre dans la section des suppléments avec une très faible récolte, sept segments pour à peine dépasser la demi-heure de visionnement. Tout d'abord, un segment de huit scènes supprimées ou allongées et on continu avec une petite entrevue avec l'acteur Matt Damon ("Matt Damon in China") ainsi qu'avec le reste des membres de l'équipe qui nous parle du fait de travailler avec le réalisateur du film ("Working with Director Zhang Yimou"). On termine le tout avec des segments plus techniques du film avec un rapide coup d'œil sur les effets spéciaux ("The Great Wall: Visual Effects"), un regard sur les trois batailles clés du film (Man vs. Monster), les armes ("Weapons of War)" et finalement l'environnement et les décors ("Designing a Spectacular World)".

Au final, on reste avec une seule idée à la fin du visionnement, quel beau film et je choisis bien mon qualificatif. C'est tout ce qui ressort à la fin, la beauté du film, la qualité de ses costumes, de son environnement qui est si bien servi par la qualité de ce qui nous est présenté avec une technique incroyable. Par contre, côté scénario et jeu d'acteur, surtout pour Matt Damon, on repassera. Une histoire qui aurait pu être intéressante, mais qui est mal développée, des fois, quand on veut en faire trop pour un aspect, on oublie souvent l'autre.


Cotes

Film5
Présentation6
Suppléments4
Vidéo10
Audio10