The Whole Truth [Blu-ray]
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Courtney Hunt
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 94 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD51), Français (DTSHDMA51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-25)
Code barres (CUP): 629159058290

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
9 janvier 2017

Il y a de ces films qu'on n'a jamais entendu parler, mais qui valent le déplacement. C'est exactement ce qui est arrivé avec "The Whole Truth", le deuxième long-métrage de la réalisatrice américaine Courtney Hunt, connu pour son film Frozen River qui lui a valu une nomination aux Oscars à titre de meilleur scénario original. Cette fois-ci, on plonge au cœur d'un procès pour meurtre avec Keanu Reeves dans le rôle de l'avocat de la défense ainsi que Renée Zellweger dans celui de la mère de l'accusé. J'adore les histoires de procès, ce film tombait pile dans mes cordes, ne reste qu'à assister aux plaidoyers et agir en quelque sorte comme un membre du jury.

L'avocat de la défense Richard Ramsay prend cette nouvelle cause à cœur. L'État contre Mike Lassiter pour le meurtre avec préméditation de son propre père. Étant un ami de la famille, Ramsay a juré à Loretta, la mère de l'accusé et par le fait même, la femme de la victime, de tout faire pour éviter la prison à son fils. Par contre, la tâche sera ardue, en effet, à l'arrivée des policiers sur les lieux du crime, Mike a en quelque sorte confessé son crime et depuis, c'est le silence radio, il ne parle plus à personne, même pas à son avocat. Ramsay utilisera donc une tactique très dangereuse au début du procès pour essayer de faire parler son client et cela portera fruit, mais les paroles de Mike seront une révélation que personne n'aurait pensée. Par contre, la nouvelle assistante de Ramsay, Janelle, agira en quelque sorte de personne externe dans l'affaire, car elle n'est pas liée à la famille et toute cette mascarade en salle d'audience l'amènera à se poser bien des questions et à vouloir aller au fond de l'histoire pour savoir toute la vérité sur le meurtre de Boone Lassiter.

Dès l'insertion du disque, on retrouve les seuls suppléments qui se veulent être quelques bandes-annonces de films distribués par Mongrel, dont Desierto un film de Jonás Cuarón mettant en vedette l'interprète du méchant Negan de Walking Dead et Skiptrace avec Jackie Chan et Johnny Knoxville. Après les annonces, on arrive sur un menu tout simple, montrant des séquences du film avec les options en bas à droite de l'écran. Pour ce qui de la technique, le transfert vidéo est solide, montrant une belle qualité d'image. Les couleurs sont justes, les contrastes efficaces, mais il n'y a rien dans le film qui nous offre des séquences à couper le souffle, des séquences qui peuvent utiliser le potentiel maximum que nous offre le format Blu-ray. Pour ma part, ce n'est pas vraiment un reproche, le travail est bien fait, mais le film n'offre rien pour nous en mettre plein la vue. Au niveau sonore, encore une fois, pour ce type de divertissement, la piste originale en fait juste assez, des dialogues bien en place et audibles avec une musique d'ambiance qui s'ajoute à ça sans déranger les choses.

Au final, ce film est très intéressant, et ce, jusqu'à la toute fin. Par contre, dû au fait qu'on ne retrouve absolument rien pour continuer notre expérience, que ce soit des entrevues avec les acteurs ou une visite sur le plateau, j'ai un peu de misère à vous dire de vous le procurer, surtout à plein prix à sa sortie. Cependant, pour les amateurs de ce genre, vous passerez un bon moment, une location s'impose ou bien attendez qu'il se retrouve dans les bacs à rabais dans les magasins à grande surface.


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments-
Vidéo8
Audio8