Wind River [Blu-ray]
VVS Films

Réalisateur: Taylor Sheridan
Année: 2017
Classification: 13+
Durée: 107 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (THD51), Français (THD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 888235025773

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
12 novembre 2017

Scénariste des réussis Sicario et Hell or High Water, Taylor Sheridan se lance à la réalisation avec "Wind River" qui conclut d'une brillante façon sa trilogie sur l'Amérique.

Une femme retrouvée assassinée sur une réserve amérindienne pousse un garde-chasse (Jeremy Renner) et une recrue du FBI (Elizabeth Olsen) à mener l'enquête.

Il y a beaucoup de matériel dans ce suspense enneigé. L'intrigue en apparence routinière et prévisible n'est qu'un prétexte à une réflexion fouillée sur les États-Unis, le territoire, les grands espaces et les relations entre ses habitants. La lenteur du récit permet aux explosions de tension de se faire valoir, et si le jeu d'Elizabeth Olsen laisse à désirer, elle se fait facilement éclipser par Jeremy Renner qui trouve là une de ses plus éclatantes performances en carrière. La mise en scène de Sheridan n'est peut-être pas aussi maîtrisée que celle d'un Denis Villeneuve, elle demeure tout de même très convenable et alerte.

La musique ensorcelante ne peut que créer de l'effet. Les pistes sonores de bonne facture font ressortir des enceintes des bruits de balles, de cris, de véhicules et de bourrasques. De quoi ensevelir un peu les voix sous tout ce brouhaha. Devant un doublage francophone un peu inégal, mieux vaut garder les voix originales et insérer les sous-titres blancs qui ne se perdent pas trop à l'écran. Les images soignées sont dominées par le blanc de la neige qui finira évidemment souillée par les intempéries. Les teintes s'avèrent détaillées et les contrastes plutôt homogènes.

La pochette montre nos héros dans un lieu et un climat qui ne sont pas toujours cléments. Le menu principal du disque Blu-ray offre un solide montage de scènes et une mélodie hypnotisante. Les rares suppléments comportent quelques séquences supprimées inabouties et un documentaire éparpillé sur le tournage.

C'est fou la riche matière première que l'on peut cacher dans une simple enquête policière. "Wind River" est la preuve qu'il y a encore d'excellents scénaristes américains et Sheridan se surpasse dans sa façon de traiter des rapports de force dans des endroits oubliés où l'argent et la morale viennent à manquer. En voilà un créateur à suivre de très près.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments3
Vidéo8
Audio7