Bonneville
Les Films Séville Pictures

Réalisateur: Christopher N. Rowley
Année: 2006
Classification: PG
Durée: 93 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
29 juillet 2008

Lorsque le mari de Arvilla décède, cette dernière voit tout son monde basculer. Sa belle-fille la menace en effet de tout lui enlever si elle exécute les dernières volontés du défunt, soit éparpiller ses cendres de par le monde. Inquiète à l'idée de perdre la maison dans laquelle elle a vécu le meilleur de sa vie, elle se résigne à rapporter ce qui reste de son mari à la résidence familiale. Avant de ce faire, elle choisit cependant de faire un dernier voyage avec l'amour de sa vie, et refait son voyage de noces en compagnie de ses deux meilleures amies dans la vieille Bonneville était si chère aux yeux de son mari. Une route parsemée d'embûches attend nos trois compagnes, mais les souvenirs qui referont surface ainsi que les belles surprises qui se dresseront devant elles seront ce qu'elles retiendront finalement de ce voyage, ainsi que ce qui les guidera pour le reste de leur vie.

Avant l'apparition du menu principal, nous devons choisir entre le français ou l'anglais. Le menu, ainsi que les bandes-annonces qui le précèdent, sont dans la langue choisie (et oui, fait très rare, les bandes-annonces sont traduites en français pour ceux qui auront choisi cette langue!) Malheureusement, malgré une présentation bilingue pour l'ensemble du DVD, les suppléments ne sont offerts qu'en langue anglaise. Même le sous-titrage en est absent. Nous retrouvons tout de même quelques extras qui valent la peine d'être vus pour ceux qui auront apprécié le film. D'abord, un documentaire sur le tournage nous est offert, rassemblant les commentaires du réalisateur et des trois actrices sur l'histoire, les personnages ainsi que le déroulement du tournage.

Ensuite, ce qui est le plus intéressant selon moi, nous pouvons visionner sept scènes coupées et un bêtisier, rassemblés sous la même rubrique. Parmi les scènes supprimées, nous retrouvons un générique d'ouverture différent, qui aurait été vraiment beau, quoique peut-être avec une impression de déjà vu. Le bêtisier est vraiment réussi: nous voyons la complicité des trois actrices qui semblent beaucoup s'amuser et qui réussissent à retransmettre ce plaisir en faisant le pitre (particulièrement Kathy Bates). Suivent deux fins alternatives qui, avec la fin choisie, font vraiment le tour de toutes les possibilités de conclusion. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient davantage. Nous pouvons aussi visionner la bande-annonce originale du film. Le dernier extra de la section est une présentation de la "Red Hat Society", qui est en fait un groupe style "âge d'or" qui rassemble des milliers de femmes approchant la cinquantaine et qui célèbre en 2008 son dixième anniversaire. Cet extra est en fait une publicité pour recruter de nouvelles membres. En plus de la section des suppléments, nous retrouvons aussi une galerie de bandes-annonces (qui peuvent être traduites en français) qui sont les mêmes qu'à l'insertion du disque, soit Caramel, Penelope et Angel.

Les francophones auront encore l'occasion de crier puisque la piste française n'est qu'une piste Dolby Stéréo 2.0 alors que celle en anglais est ambiophonique 5.1. Mais séchez vite vos pleurs, car je peux vous confirmer que vous n'êtes pas vraiment pénalisés. Il s'agit d'un drame sentimental fondé principalement sur les dialogues, qui sont accompagnés de douces musiques instrumentales. La piste 2.0 suffit amplement compte tenu de ce type de film, et la différence se fait très peu ressentir. Les dialogues sont parfaitement audibles et la musique a une assez bonne présence pour créer une belle ambiance. Les transferts sont très bons, nous donnant l'occasion d'admirer les paysages exceptionnels qui constituent la route que la Bonneville a souhaité prendre.

"Bonneville" est un beau petit film, dont la distribution est composée de vraies étoiles du cinéma (Jessica Lange, Kathy Bates et Joan Allen), à regarder lors d'une soirée que nous voulons tranquille.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments7
Vidéo8
Audio8