Boomerang
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Reginald Hudlin
Année: 1992
Classification: R
Durée: 116 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20), Français (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 14
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Eric Simard
27 décembre 2002

Dans cette comédie, Eddie Murphy joue le rôle de Marcus, cadre supérieur au marketing dans une firme de mode. Il possède un grand charme et un charisme contre lesquels les femmes ne peuvent résister. Le séducteur superficiel connaît toutes les techniques pour amener une femme dans son lit et dès qu'il a réussi, il trouve n'importe quelle raison pour les laisser tomber. Dans ses autres temps libres, il discute surtout de femmes avec Gérard (David Alan Grier), son ami gêné face aux dames et son autre ami Tyler (Martin Lawrence), très vulgaire dans ses propos.

Lorsque la firme pour laquelle Marcus travaille se fait acheter, sa jolie nouvelle patronne, Jacqueline (Robin Givens, ancienne femme de Myke Tyson) lui tombe dans l'œil, mais elle aussi est du même genre que Marcus, étant très superficielle et ne s'intéressant qu'au pur plaisir de séduire et coucher avec le sexe opposé. Au point où tout cela déstabilisera Marcus et le fera réfléchir et peut-être repenser à ses priorités dans la vie. Il sera aidé dans cela par Angela (l'oscarisée Halle Berry, la toute dernière "Bond girl"), une autre employée de la compagnie Lady Eloise qui travaillera avec Marcus.

Cette comédie n'est pas franchement mauvaise en soit, mais je dois avouer que je n'ai vraiment pas embarqué dans le style d'humour que le réalisateur a utilisé. Pourtant, à l'époque, ce film a quand même eu du succès (200 millions de dollars US si on inclut les recettes internationales). Beaucoup de répliques sont carrément vulgaires au point que je ne trouvais pas ça drôle. Le rythme est inégal et il n'y a pas tant de blagues que ça. Je n'ai souri qu'à l'occasion. Je dois toutefois mentionner que le jeu des acteurs était très bien, malgré que la jeune Halle Berry de l'époque ne m'a pas paru très naturelle. Plusieurs acteurs connus faisaient partie de film, mais à l'époque, c'est surtout le nom de Murphy qui a servi à attirer l'attention du public. Nous sommes malheureusement loin de Beverly Hills Cop.

Le menu n'est guère impressionnant, nous donnant des images statiques sans transition avec des photos des acteurs du film. La sélection des scènes se fait par trois à la fois. Il n'y a aucun effet sonore. L'image n'a apparemment pas subi de traitement de restauration, car nous pouvons voir des défauts d'usure de pellicule, surtout au début du film, mais qui ne sont pas trop dérangeants lors du visionnement. Considérant que nous avons affaire à une comédie, la qualité audio est acceptable, avec des dialogues clairs et une bonne répartition sur les haut-parleurs est faîte lors d'utilisation d'extraits musicaux. Il n'y a pas d'effets sonores notables dans ce film.

Nous n'avons accès qu'à deux extras sur ce DVD. Il y a d'abord quelques scènes retranchées disponibles avec ou sans les commentaires du réalisateur. La qualité vidéo est vraiment pire que sur le film comme tel et le visionnement de ces très courtes scènes montre qu'effectivement, elle n'apportaient pas beaucoup plus au film. Le deuxième extra, plus intéressant, est la piste de commentaires animée seulement par le réalisateur Reginald Hudlin. Malgré que je n'ai pas beaucoup aimé le film, la piste était vraiment intéressante. Le réalisateur a vraiment tourné ce qu'il avait en tête et est fier du produit fini. On sent sa fierté face à ce long-métrage. Il a beaucoup aimé tourner ce film avec Eddie Murphy et les autres acteurs pour lesquels il n'avait que de bons commentaires à faire. Il donne aussi des détails sur les raisons de tourner telle ou telle scène, le choix des sites de tournage et les changements sur l'histoire faits vers la fin du film. Il n'y a pas vraiment de temps morts sur cette piste.

Je ne recommanderais ce film qu'aux grands amateurs d'Eddie Murphy ou aux maniaques de comédie. Je n'ai pas trouvé le film assez captivant ou drôle pour le conseiller à tous.


Cotes

Film5
Menu3
Suppléments4
Vidéo6
Audio6