Borderline
Columbia TriStar Home Entertainment

Réalisateur: Evelyn Purcell
Année: 2002
Classification: R
Durée: 94 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Coréen, Thaïlandais, Chinois, Portugais, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Mathieu Galarneau
24 avril 2003

Lila Colletti (Gina Gershon) est psychiatre à la prison locale, elle aide les détenus à faire du ménage dans leur tête. Elle essaye de comprendre leurs actes et de tenter le plus possible de les réhabiliter dans la société lors de leur sortie de prison. Mère de famille de deux jeunes filles, elle est divorcée et vient tout juste de perdre en cours la garde de ses enfants contre son ex-mari. Dévastée par les émotions, elle ne sait plus quoi faire, car ses enfants sont sa source de vie.

Peu de temps après la perte de ses enfants, elle apprend que son ex-mari et sa petite amie ont été assassinés. Rapidement après le drame, elle sera la première pointée du doigt. Après la mort de son mari, elle devient selon la loi, responsable de ses enfants, ce qu'elle a toujours souhaité. De plus, elle ne se souvient plus ce qu'elle a fait cette soirée-là, car très anxieuse elle aurait pris des calmants avant de se rendre à sa demeure. En plus, le sergent détective Macy (Michael Biehn) qui enquête sur le meurtre est l'amant de Lila.

Ils trouveront certains éléments suspects sur les lieux dont un bout de tissu d'une chemise de Lila. Malgré la forte pression exercée, elle croit que le meurtrier pourrait être un de ses patients, Ed qui est interprété par Sean Patrick Flanery est maladivement tombé en amour avec son psychiatre. Prenant la chose au sérieux, le sergent-détective décide de faire passer des interrogatoires à plusieurs de ses patients qui pourraient être suspects. À mesure que l'enquête avance, Lila reçoit certains messages plutôt bizarres et des visites à répétition de Ed. Il finit par lui dire que le meurtre aurait été commis avec son aide, car il lui fait remarquer qu'il manque un couteau dans sa cuisine. En plus, Ed est très fâché d'apprendre qu'elle a une liaison avec le détective, à ce moment, le couteau est découvert dans la maison de Lila. Elle devra maintenant prouver son innocence, car plusieurs personnes en doutent.

"Borderline" est un bon thriller, il pousse notre degré d'interrogation à un niveau supérieur, ce que beaucoup de thrillers ne réussissent pas à faire. Nous finissons par nous poser plusieurs questions et même par apporter certains arguments qui nous font croire que le meurtrier n'est pas celui qu'on croit. La très jolie Gina Gershon aide de beaucoup au film, car son personnage est habilement interprété. Son niveau de détresse est très convaincant. Quant à Sean Patrick Flanery, il n'est pas mal dans le rôle d'un psychotique, mais j'ai vu mieux. Le scénario est fluide, il n'y a pas de moment vide et c'est ce qui est bien pour un thriller, car ceci permet de rester sur le bout de notre chaise du début jusqu'à la fin du film. C'est loin d'être un chef d'œuvre, mais il surpasse royalement la plupart des thrillers de série B qui passent à la télévision.

Par contre, la qualité de l'image laisse parfois à désirer. Les scènes très sombres ne sont pas d'une belle présentation. Il y beaucoup de grains de numérisation et l'image manque de définition. La qualité n'est vraiment pas constante, car des fois une scène est inacceptable et d'autres fois nous n'avons rien à reprocher. En ce qui concerne la sonorité, elle est de grâce, fort acceptable avec un bon niveau de décibels ainsi qu'une clarté supérieure à la moyenne. Le menu est statique et il est plutôt terne avec une couleur de fond grise en superposition avec des images du film. Comme suppléments, il y a seulement trois bandes-annonces de films distribués par Columbia.

Pour ceux qui raffolent de ce genre de film, vous devez faire votre devoir et le visionner ne serait-ce que pour regarder la qualité de l'interprétation de Gina Gershon qui à mon avis est malheureusement encore une actrice fort méconnue. À VOIR !


Cotes

Film7
Menu4
Suppléments1
Vidéo5
Audio7