The Boston Strangler
20th Century Fox

Réalisateur: Richard Fleischer
Année: 1968
Classification: 18A
Durée: 116 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST, Mono), Espagnol (Mono), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
28 septembre 2004

Après Ted Bunty et Ed Gein, voilà que c'est au tour de l'Étrangleur de Boston de voir son film maintenant disponible pour la première fois sur DVD. Si vous êtes, comme moi, un grand fanatique des films d'horreur portant sur les plus grands meurtriers de tous les temps, "The Boston Strangler" s'avère être un incontournable dans votre collection.

Boston 1968, l'Amérique vit des jours sombres. La guerre du Vietnam fera bientôt rage et le président Kennedy sera bientôt assassinée. Dans la populaire ville du Massachusetts, des meurtres sont commis sur des femmes. On note plusieurs ressemblances entre ces meurtres et on ne tarde pas à découvrir qu'ils sont commis par un même individu que l'on surnommera L'Étrangleur de Boston. Ce film inspiré de faits véridiques, met en scène les différents événements qui ont permis l'arrestation d'Albert De Salvo, celui qu'on surnomme l'Étrangleur de Boston.

Mettant en vedette le brillant Tony Curtis et l'excellent Henry Fonda, "The Boston Strangler" est un film efficace parce qu'il mise sur le côté psychologique du scénario plutôt que de vulgaires images "tape-à-l'œil" comme cela est souvent le cas dans ce genre de film. Pour y arriver, le réalisateur Richard Fleischer a décidé de se diviser en deux pour présenter certains moments du film sous deux angles de caméra simultanément. Donc, pendant que l'on voit du côté gauche de l'écran le tueur marcher dans le corridor du bloc appartement de sa prochaine victime, on peut apercevoir, du côté droit, la future proie voguer tout bonnement à ses occupations en attendant la venue du meurtrier qui s'était fait passer pour un plombier. Cette façon de concevoir certaines scènes est ingénieuse parce qu'elle renforce le sentiment de nervosité que peut ressentir le spectateur. Fleischer maîtrise aussi habilement le rythme du film et souligne avec subtilité la confusion sans cesse grandissante qui pousse dans l'inconscience du meurtrier. Pour ajouter au côté psychologique du film, Tony Curtis se fond si bien dans son personnage qu'on se demande s'il n'en devient pas fou!

Si le contenu du DVD est intrigant et intéressant, le contenant quant à lui est décevant! Hormis l'appréciable menu dans lequel apparaissent certaines images en fond avec une musique, comme pour marquer une confusion, la piste sonore ainsi que la qualité de l'image ne servent pas le produit qui lui est solide. D'abord, les pistes sonores craquent, sillent et distortionnent beaucoup trop souvent. L'image s'effrite à plusieurs occasions dans le coin supérieur gauche. La définition manque aussi de finesse et de couleurs. D'ailleurs, vous pourrez comparer facilement l'image du film à celle du pertinent documentaire que l'on retrouve dans la partie des bonis. Ce court-métrage d'une vingtaine de minutes, a été tourné récemment avec les artisans du film dont le célèbre Tony Curtis et le réalisateur Fleischer. Vous apprendrez comment et dans quelle circonstance le film s'est monté ainsi que des détails croustillants comme le fait d'avoir pressenti Robert Redford à l'époque pour incarner le célèbre auteur de 11 meurtres perpétrés sur des femmes allant de 18 à 68 ans. Pour les amateurs de cette véritable histoire, la partie archives vous intéressera sûrement puisqu'on y retrouve des images tirées de reportages réalisés à l'époque sur quelques-uns des meurtres.

"The Boston Strangler" est un film d'ambiance qui se démarque par son efficacité et les performances exemplaires de Tony Curtis et Henry Fonda.


Cotes

Film9
Menu8
Suppléments8
Vidéo4
Audio3