The Boyfriend School
MGM Home Entertainment

Réalisateur: Malcolm Mowbray
Année: 1990
Classification: PG
Durée: 102 minutes
Ratio: 1.85:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-10)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
15 janvier 2005

Il y a de ces histoires un peu "cucu" dont on tombe littéralement en amour. Lorsque "The Boyfriend School" est sorti en salle, ma copine (ma première!) m'avait emmené voir ce film pour débuter notre relation. Je ne sais pas si le fait d'avoir vu ce film avec une fille que je trouvais d'une beauté exquise fut la cause de mon adoration pour ce film, mais force est d'admettre que l'annonce de la sortie de ce film, qui portait le titre à l'époque de "Don't Tell Her It's Me", pour la première fois en DVD 14 ans plus tard a ramené avec moi beaucoup de nostalgie et de plaisirs.

Gus Kubicek (Steve Guttenberg) est un dessinateur de bande dessinée pour un journal local. Il se remet d'un cancer qui lui a fait perdre tous ses cheveux et du même coup sa confiance en lui-même. Il vit avec sa sœur, la célèbre romancière Lizzie Potts (Shelley Long) reconnue pour ses romans à l'eau de rose et qui est incapable de résister à la tentation de se mêler de la vie des autres. Voyant son frère triste et maladroit avec les femmes, elle décide alors de le transformer en un personnage qui portera en lui des traits charmeurs qui feront tourner les têtes de la gent féminine. Gus deviendra alors Lobo, un motard australien, mystérieux, aux yeux bleus et dont Emily (Jami Gertz) une reporter, tombera follement amoureuse. Gus aura finalement réussi à renverser le cœur de la jolie Emily, mais à quel prix? Emily aimera-t-elle encore Lobo si jamais Gus se décide à tout avouer? Est-ce que Lizzie trouvera une fin heureuse à cet amour dont elle semble avoir écrit le scénario?

Qu'est-ce que l'amour véritable? Vous ne le trouverez certes pas dans ce film, mais vous constaterez que pour le trouver, il faut regarder au-delà des apparences. Le personnage d'Emily pourra vous en dire quelque chose. Ce qui m'a tout de suite charmé dans ce film, c'est le naturel des situations qui furent reproduites dans ce film. Plusieurs hommes se retrouveront dans quelques-unes des scènes où Gus tente avec inélégance de conquérir le cœur d'Emily. On sympathise alors avec ce personnage qui nous paraît beaucoup plus destiné à Emily que son patron et copain qui accumule les adultères et les menteries. Le côté manipulateur de Lizzie vous rappellera sans doute quelques-uns(es) de vos amis qui, voulant votre supposé bonheur, tentaient souvent de vous "matcher" avec quelqu'un d'autre. Comme Gus, on pourrait facilement en vouloir à ce personnage (Lizzie) parce qu'elle le manipule dès le début, tout comme nous. D'un autre côté, peut-on lui en vouloir puisqu'elle a réussi à reproduire ce qu'elle écrit dans ses romans et nous faire comprendre que le grand amour, ça n'arrive pas seulement dans les livres!

Côté bonis, oubliez ça! Ce film a subi le même traitement comme plusieurs de ses prédécesseurs, classés titres catalogues de second ordre, c'est-à-dire qu'on ne retrouve aucun supplément excepté la bande-annonce originale du film. Par contre, le traitement visuel est nettement amélioré; les couleurs sont beaucoup plus précises et les grains blancs que l'on pouvait apercevoir régulièrement sur la pellicule sont disparus. Certains objets aperçus à l'écran sur la version originale VHS paraissaient troubles et les couleurs manquaient beaucoup d'uniformité. Tous ces petits détails ont été corrigés excepté le manque de puissance du volume de la piste sonore. Bien qu'elle ne soit pas mono, la stéréophonie est mal exploitée par un volume beaucoup moins fort que les pistes sonores de cette qualité. Par contre, elle a été délaissée de toutes les impuretés que l'on pouvait retrouver sur la version VHS. En terminant, le menu est très simple et ne contient aucune folie qui pourrait attirer notre attention avant de passer aux choix disponibles sur le DVD.

Avec la St-Valentin qui arrive à grands pas, ajoutez ce film à votre petite soirée romantique et vous y trouverez un plaisir immense à regarder ce film!


Cotes

Film8
Menu4
Suppléments-
Vidéo9
Audio6