The Brady Bunch In The White House
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Neal Israel
Année: 2002
Classification: G
Durée: 88 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Thierry Lacime
31 mai 2004

Que le peuple américain se rassure: ce n'est qu'un film! En effet, ce troisième volet de la célèbre famille Brady pourrait être le cauchemar de tout Américain: que Mike Brady soit nommé président des États-Unis.

Filmée directement pour la télévision, où elle a été diffusée le 29 novembre 2002 sur le réseau FOX, cette nouvelle aventure des Brady peut-être ne ralliera pas toute la communauté qu'elle avait récupérée depuis toutes ces nombreuses années. Même si Gary Cole (Mike Brady) et Shelley Long (Carol Brady) reprennent les rôles des parents, qu'ils tenaient déjà dans les deux précédents films (The Brady Bunch Movie et A Very Brady Sequel), les autres personnages sont tous joués par de nouveaux acteurs. On peut comprendre que les enfants grandissent (dans la vie, mais pas dans celle d'un personnage de film), mais pourquoi avoir choisi une Alice aussi éloignée de l'image qu'on en avait. Malgré les efforts de l'actrice Tannis Burnett pour reprendre les mimiques de la femme de ménage, son physique nous ferait presque demander à chaque fois qu'elle apparaît quel rôle elle joue.

Toujours en marge de la société quant aux vraies valeurs morales, les Brady ont toujours du mal à gérer leur progéniture dans le monde du 21e siècle. Surtout quand Bobby va trouver un billet de loterie qui s'avère être gagnant de 67 millions de dollars. Il faut remettre ce billet à son propriétaire. Évidemment, avec cette somme à la clé, il y a plus d'un propriétaire qui se fera connaître. Mais Mike n'est pas né de la dernière pluie et sa méthode de sélection ne pourra pas déterminer le vrai possesseur. Et pour cause, ce dernier n'est pas vraiment joignable. Alors, au grand désarroi de la famille, il est décidé que cet argent sera remis à une fondation pour venir en aide aux architectes en détresse. L'annonce se fera même à Washington, par le président lui-même. C'est alors que sous le feu des journalistes, ce dernier, qui doit se représenter aux élections, annonce qu'il faudrait trouver un homme intègre et au-dessus de tout soupçon pour l'accompagner dans cette nouvelle campagne. Mike Brady est l'homme tout choisi. Mais le jour de l'assermentation, le président en titre capitule et Mike se retrouve alors Président des États-Unis. Sans se désarçonner, il commence aussitôt ce nouvel emploi.

On pourrait dire que trop, c'est trop. Si les petites histoires de la famille Brady nous amusaient, celle-ci va un peu trop loin. Faisant fi de trop nombreuses lacunes, la présence des Brady à la tête de ce grand pays n'est jamais vraiment crédible, même dans le film. Il manque un petit quelque chose pour nous y faire croire, tout comme l'astéroïde géant qui fonce vers la Terre, caillou qu'on ne verra d'ailleurs jamais. Il manque la magie de la famille Brady, tout simplement.

Provenant donc du monde de la télévision, ce film nous est présenté dans un format plein écran avec une image de bonne qualité, en général bien saturée et contrastée. L'unique piste sonore en anglais est parfaitement audible et compréhensible, même avec Cindy qui curieusement "zozotte" beaucoup moins dans ce film. S'il n'y a pas de sous-titrage, ce DVD possède malgré tout un codage pour malentendants. Les menus sont statiques et il n'y a pas de suppléments.

On ne peut pas vraiment dire cette fois-ci: jamais deux sans trois. Si les précédents films avaient un peu de consistances, il n'en est pas de même pour celui-ci. À vouloir lancer le bouchon trop loin, il semble s'être perdu en haute mer. On gardera malgré tout une certaine sympathie à Mike et Carol qui restent les meilleurs Brady depuis la série en espérant que s'il y a un quatrième film, on leur donnera un peu plus de latitude. Pour les amateurs seulement ou pour approvisionner une collection.


Cotes

Film5
Menu2
Suppléments-
Vidéo7
Audio6