Breaking Away
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Peter Yates
Année: 1979
Classification: PG
Durée: 100 minutes
Ratio: 1.85:1 et 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20, Mono), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 1 (DVD-10)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Frédéric Gouin
7 février 2002

Gagnant de l'Oscar du meilleur scénario en 1979, "Breaking Away" est un film d'adolescent pas mal plus songé et intelligent que la plupart des films d'ado que nous sert Hollywood depuis quelques années. Pas besoin de sexe, ni de situer l'action à Beverly Hills ou Los Angeles, ni un jeune premier beau comme un cœur ou de la petite blonde qui doit montrer absolument son nombril pour faire un bon film. Pour faire une comparaison avec un film récent, je dirais que c'est dans la même veine que October Sky.

L'histoire se déroule autour de quatre jeunes qui doivent prendre des décisions sur leur futur après avoir terminé leur secondaire. Ils se demandent ce qui les attend maintenant. Seront-ils amis pour toujours ? Pour Moocher, le petit de la gang, il devra décider s'il doit épouser sa petite amie et finalement se trouver une vrai job. Pour Mike (Dennis Quaid), il espère pouvoir lutter tous les jours pour ne pas que les snobs de l'université d'Indiana lui marchent sur les pieds. Et pour Dave, le personnage principal, son ambition est de devenir Italien. Et oui, depuis qu'il a gagné une bicyclette italienne et qu'il sait que les meilleurs cyclistes au monde sont Italiens, il tente de leur ressembler en parlant italien, et même en se rasant les jambes pour être comme eux. De quoi rendre ses parents malades!

Des épreuves (la course contre de véritables cyclistes italiens), des situations (relations tendues avec leurs parents), des relations bonnes et moins bonnes (Katherine et les universitaires) et des obligations (se trouver un emploi ou continuer à étudier) mettront à l'épreuve leur amitié. Le tout se termine par une formidable course cycliste où chaque membre de lu groupe devra fournir un effort exemplaire pour se prouver bien des choses.

Publié sur l'étiquette « Family Features », ce DVD ne comprend pas beaucoup de matériel. En considérant que c'est pour la famille, il est un peu normal de voir si peu d'extras. La bande-annonce officielle, deux publicités pour la télévision et les bandes-annonces des autres DVD « Family Features » (Baby's Day Out, Rookie Of The Year, The Sandlot et My Bodyguard). Personnellement, le seul que je ne mettrais pas dans cette collection famille, c'est Breaking Away.

L'âge du film se reflète dans la qualité vidéo. Plusieurs particules sont présentes tout au long du film, et j'ai aperçu des fluctuations de couleurs lors d'une ou deux scènes. Au début, je croyais bien qu'aucun travail n'avait été fait pour restaurer le film, mais en voyant les couleurs et la qualité de la bande-annonce, j'ai trouvé que le transfert était quand même très acceptable. Il est possible de visionner le film en panoramique ou plein écran (DVD à deux faces).

Trois pistes audio pour ce DVD : anglais stéréo, anglais mono et français mono. J'ai écouté la piste anglaise stéréo et je dois dire qu'elle fait son travail, considérant l'âge du film. Les sous-titres ne respectent pas toujours le dialogues et sont parfois décalés avec le film. Mais, rien de trop grave. Les menus sont statiques et sans musique. Ils sont, par contre, bien représentatif du film. Bref, ils sont très simples mais efficaces.

Ce film est une découverte pour moi. Bien sûr, il faut se remettre à la mode des années 80 : le culte de la cigarette, le peu d'éducation de la population, etc. Un film non-moralisateur mais qui réussit à faire passer son message.


Cotes

Film7.5
Menu5
Suppléments2
Vidéo6
Audio5