Brokedown Palace
Anchor Bay Entertainment

Réalisateur: Jonathan Kaplan
Année: 1999
Classification: 14A
Durée: 106 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 013132437194

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sarah Szefer
19 juillet 2012

Les médias font parfois part de cas où des occidentaux sont pris en flagrant délit de passe de drogue en pays étranger et l'enfer que ces personnes doivent subir auprès du système juridique local alors que, dans bien des cas, la drogue a été insérée dans leurs bagages à leur insu. On se rappellera notamment de l'affaire des soeurs Lévesque qui avait défrayé les manchettes dans les années 1980. Cette thématique sera au coeur du film "Brokedown Palace", sorti en 1999 et mettant en vedette Claire Danes, Kate Beckinsale et Bill Pullman, que propose Anchor Bay sur DVD.

Alice (Danes) et Darlene (Beckinsale) sont des amies d'enfance qui viennent de terminer leurs études secondaires. Avant de se séparer pour aller au collège, elles décident de partir en vacances pour fêter la fin de leur adolescence. La blonde et téméraire Alice pousse la douce et brune Darlene à opter pour la Thaïlande au lieu d'Hawaii, qu'elle juge trop ordinaire et "pépère". Lors de leur voyage secret en Asie, elles rencontrent un beau jeune homme d'origine australienne, Nick Parks, qui les séduit toutes les deux après les avoir sorties du pétrin. Il les invite même à aller le rejoindre à Hong Kong, où il doit se rendre pour affaires; au moment d'embarquer dans l'avion, Alice et Darlene seront arrêtées par la police thaïlandaise pour possession d'héroïne et se retrouveront dans une prison pour femmes, malgré leurs protestations sur leur innocence. Elles feront appel à Yankee Hank (Bill Pullman), un avocat américain résidant en Thaïlande. Réussira-t-il à découvrir qui est ce Nick Parks et pourra-t-il convaincre les autorités thaïlandaises de relâcher les deux jeunes femmes au lieu de les laisser croupir dans cette prison qu'on surnomme "Brokedown Palace"? Sont-elles même aussi innocentes qu'elles le clament et, surtout, leur amitié survivra-t-elle à cette épreuve apparemment insurmontable?

La jaquette du DVD met de l'avant Claire Danes avec Kate Beckinsale (alors peu connue du public) en arrière-plan. Aucun menu n'est présent sur le disque, dont la lecture démarre automatiquement. De même, on ne retrouve aucun supplément, mais des sous-titres en anglais sont offerts. Comme pour bien des DVD, la vidéo est compressée avec un peu de flou, ce qui laisse croire que cette réédition du DVD de 2002 n'a guère été modifiée par rapport à l'ancienne version. On aurait cru qu'avec la notoriété actuelle de Beckinsale, la jaquette aurait été mise au goût du jour par un habile montage.

Derrière ce thriller intriguant se trouve une histoire sur les risques de faire confiance à des inconnus en plein voyage, sur la solidité réelle de l'amitié et sur la corruption d'une société qui fonctionne selon des normes différentes de celles qu'on connaît. Même Yankee Hank ne semble pas de prime abord être une personne très fiable, puisque l'argent qu'il peut tirer de la défense d'étrangers pris dans des pièges similaires à celui qui fut tendu envers nos deux protagonistes est sa motivation principale. Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses et cet avocat véreux deviendra un précieux allié.

"Brokedown Palace" est le genre de film qui semble de prime abord bourré de clichés, mais qui réussit néanmoins à nous toucher. On se prend à espérer qu'Alice et Darlene réussiront à sortir de prison, que Nick Parks sera enfin capturé et que justice sera faite. Le jeu de Claire Danes et de Kate Beckinsale est crédible, même si Beckinsale était plus âgée que son personnage: alors que Darlene devait avoir environ 18 ans, elle était en réalité dans le milieu de la vingtaine. "Brokedown Palace" est le genre de petit film qui passe complètement inaperçu et qui semble être inintéressant et pourtant, son histoire devient vite prenante et nous donne envie de tenir jusqu'à la fin pour savoir comment tout cela se termine. C'est à tout le moins un film à louer.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments-
Vidéo6
Audio6