Broken
Film Movement

Réalisateur: Rufus Norris
Année: 2012
Classification: 13A (QC)
Durée: 91 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 616892185963

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
1er novembre 2013

Drame poignant qui surprend par sa sobriété, "Broken" est un petit film anglais assez réussi, qui plaira à coup sûr aux amateurs de Ken Loach et de Mike Leigh.

Dans un quartier populaire, une dispute entre voisins aura des répercussions dans l'existence d'un avocat (Tim Roth) et de sa fille de 11 ans (Eloise Laurence) qui commence à s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Rappelant le très bon Ratcatcher et même le classique To Kill a Mockingbird, "Broken" mélange gravité et légèreté avec brio, filmant le passage d'une fille de l'enfance à l'âge adulte. Ce canevas, peu original en soi et parfois prévisible, est toutefois maximisé par un scénario sensible et intelligent, une mise en scène nerveuse de Rufus Norris qui offre de superbes ellipses, et une interprétation sentie de tous les comédiens. Entre un Tim Roth en demi-teinte et un Cillian Murphy qui brille dans le rôle d'un professeur, c'est le visage lumineux de la nouvelle venue Eloise Laurence que l'on retient longtemps après le générique.

La rare musique colle bien à l'atmosphère en place. La piste sonore anglophone en Dolby Digital 5.1 est potable, utilisant les enceintes pour y faire ressortir des bruits de cris. On regrette cependant que ce quartier ne prenne pas plus d'expansion par le son. Les voix sont claires, mais quelques accents britanniques peuvent s'avérer un problème pour les novices. Dommage qu'aucun sous-titre ne soit disponible. Les images détaillées offrent des contrastes homogènes et précis. La palette de couleurs est cependant vieillotte et elle manque d'éclat.

La pochette qui n'attire pas particulièrement le regard montre le visage de trois des comédiens les plus importants. Des textes explicatifs ornent le dos de la jaquette en carton. Le menu principal du DVD superpose une douce mélodie à un montage de scènes. Les bonus généralement intéressants sont composés de 25 minutes d'entrevues avec le cinéaste et les acteurs, d'une bande-annonce, d'informations écrites sur le casting et la compagnie de distribution Film Movement, ainsi que du court-métrage "The Way the World Ends" de Matthew B. Wolf qui explore quelques thèmes connexes, mais sur un ton plus ludique.

Prenant et envoûtant, "Broken" arrive à sortir du lot grâce au soin apporté à sa mise en scène et à ses interprètes qui sont tous excellents. Une belle découverte à faire connaître aux gens autour de soi.

NB: Une édition québécoise distribuée par TVA Films est également disponible. En plus d'une pochette différente qui est bilingue, il y a une piste francophone en Dolby Digital 5.1 et des sous-titres anglais. En revanche, il y a beaucoup moins de suppléments.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments5
Vidéo6
Audio6