Brute Force
Image Entertainment

Réalisateur: Jules Dassin
Année: 1947
Classification: NR
Durée: 102 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 15
Nombre de disques: 1

Ce DVD est disponible chez :

Selon Guylain Meilleur
16 juin 2001

La prison de Westgate est sous la domination du capitaine Munsey (Cronyn), un tyran prêt à tout pour assouvir sa soif du pouvoir. Joe Collins (Lancaster) veux s'échapper pour aller retrouver Ruth, la femme qu'il aime. Ruth ne sait pas que Joe est en prison et refuse toute opération pouvant sauver sa vie tant que Joe ne sera à ses côtés. Gallager (Bickford) et quelques autres, fatigués de la domination de Munsey, aideront Collins dans l'élaboration de son plan.

La vie en prison en est une d'espoir où chaque prisonnier s'invente son univers. Dassin nous fait voir toutes les facettes de cet univers. Du docteur près des détenus au gardien au plus fort du "power trip". De l'homme résigné qui attend la fin de sa sentence à celui qui veut absolument partir. C'est par une photo de calendrier que ces hommes trouveront la force de survivre. Cette photo sera tour à tour leur amour de l'autre côté des murs. Lancaster est troublé et son personnage souffre. Cronyn est froid, hypocrite et violent mais jamais caricatural.

Comme d'habitude chez Image Entertainment le transfert est souvent égale à la pellicule utilisée et elle est passablement bien. Les contrastes sont bien définis. Il y a quelques éraflures et des sauts d'images à deux ou trois reprises mais en général c'est assez bien. Le son et aussi très bien, sauf en quelque endroit où les prisonniers chuchotent entre eux, le volume baisse de beaucoup. Par contre les dialogues restent claires... donc seul remède : monter le volume.

Les menus sont laids, inanimés et sans musique. Les suppléments, la filmographie du réalisateur Jules Dassin, du scénariste Richard Brooks et des acteurs Burt Lancaster, Hume Cronyn et Yvonne DeCarlo sont tout aussi inanimées et sans musique. Il y a aussi un montage de quatre minutes (photos de tournage et matériel promotionnel) acompagné cette fois du thème musical.


Cotes

Film7
Menu1
Suppléments1
Vidéo6
Audio5