Bubble Boy
Touchtone Home Video

Réalisateur: Blair Hayes
Année: 2001
Classification: PG-13
Durée: 84 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Français
Nombre de chapitres: 14
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Guillaume Vézeau
26 janvier 2002

Jimmy Livingston a toujours vécu chez lui à l'intérieur d'une bulle de plastique géante parce qu'il ne possède aucun système immunitaire et qu'un seul microbe pourrait le tuer! Une jolie femme changera par contre son mode de vie! Sa voisine avec qui il avait prit contact va se marier avec un idiot. Mais Jimmy l'aime aussi! Il aura alors le courage de sortir de sa maison pour affronter le monde extérieur à l'intérieur d'une bulle protectrice pour empêcher le mariage! La route sera longue, n'ayant aucun argent pour voyager. Il fera alors la connaissance de plusieurs personnages des plus étranges les uns que les autres!

Je dois avouer que le concept de la bulle est très original, mais le film en général ne l'est pas vraiment. Il emprunte quelques moments à d'autres comédies. Par exemple, l'histoire principale ressemble beaucoup à celle de Say It Isn't So où un jeune homme doit également parcourir les quelques États qui le séparent de sa bien aimé qui va se marier avec un autre homme. La mère protectrice ressemble aussi beaucoup à Katy Bates dans The Waterboy et ainsi de suite. Quelques farces sont amusantes, mais le film en général ne l'est pas vraiment, je ne me souviens pas d'avoir rit, seulement un sourire ici et là. La courte durée du film m'a surprise, seulement 75 minutes avant le générique! Les acteurs par contre sont très bien, Jake Gyllenhaal que l'on n'avait pas vu depuis October Sky offre une très bonne performance tout comme les acteurs secondaires qui avaient la chance de ne pas avoir un gros costume à transporter tous les jours du tournage! Bubble Boy n'est tout de même pas la pire comédie de l'année avec les nombreux navets qui ont été produit, mais elle est loin d'être la meilleure.

Le menu est très beau. Sur la page principale, on voit des bulles qui se promènent un peu partout dans l'écran avec au centre, des segments du film qui déroulent. D'une page à l'autre, il y a une transition de bulle. Par contre, les autres pages ne sont pas animées. La qualité d'image est vraiment bien. Les détails sont bien définis, que les scènes soient sombres ou très claires. Le son est également très bien. Il s'agit d'une comédie, mais il y a tout de même plusieurs effets sonores qui ont été bien reproduit. Le film possède une excellente trame sonore riche et puissante.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une édition spéciale, Touchtone ont tout de même ajouté quelques suppléments très intéressants au DVD. Pour débuter, il y a un segment nommé "Director's Diary" qui ressemble à une piste de commentaires, mais qui consiste plutôt à nous montrer le travail que le réalisateur a effectué sur le plateau de tournage. Nous pouvons accéder à sept scènes différentes où Blair Hayes nous parle du tournage. Il s'agit d'un supplément très intéressant qui fait un total de 25 minutes. Ce que j'ai trouvé drôle, c'est qu'il s'agit du premier film dirigé par Blair Hayes et sur la couverture du DVD, il est clairement indiqué "From A Producer Of Austin Powers: The Spy Who Shagged Me", mais en fait, il n'a produit que la bande-annonce du film! Comme il s'agit de son premier film, il nous en parle avec passion ce qui est bien plus palpitant.

Ensuite, il y a un documentaire très intéressant sur la conception de la fameuse bulle avec laquelle Jake Gyllenhaal parcourt l'Amérique. Les concepteurs n'en étaient pas à leur première expérience cinématographique ayant conçu des costumes et répliques pour des grosses productions tels que: Aliens, Santa Claus et Mortal Kombat. On voit alors les différentes étapes qui ont été nécessaires à franchir pour obtenir le produit final. Ils sont passé par plusieurs bulles avant d'obtenir le produit final, le problème majeur étant que l'on voyait dans les reflets du plastique, l'équipe de tournage et les décors. Le poids du costume était également un problème, il atteignait une masse de 65 livres au départ! Beaucoup trop lourd pour un tournage aussi long. Ce supplément est d'une durée de 12 minutes.

Il y a 2 min 20 de storyboards animé dans le même format que le film avec une musique d'accompagnement. Il s'agit de l'une des dernières scènes du film, celle des chutes Niagara. Il est très intéressant de voir sur quoi se base les réalisateurs avant de tourner le film. Dans la même veine, il y a une galerie de production qui nous montre le design des décors et des costumes. Celle-ci est en format plein écran, également avec de la musique d'accompagnement et elle est d'une courte durée de 2 min 45.

Pour conclure, on a droit à la version karaoké de la chanson "Bright and Shiny"! Un supplément assez drôle qui ressemble à un vidéoclip. Il montre plusieurs moments du film, prenant alors la place de la bande-annonce qui n'est bizarrement pas sur le disque. Une intéressante piste de commentaires avec le réalisateur Blair Hayes et l'acteur Jake Gyllenhaal est également à votre portée ainsi que la bande-annonce du film Crazy / Beautiful.

Bubble Boy est loin d'être un classique de la comédie, mais il contient tout de même ses moments cocasses.


Cotes

Film5.5
Menu7.5
Suppléments7
Vidéo8.5
Audio7.5