Bulletproof Monk
Special Edition
MGM Home Entertainment

Réalisateur: Paul Hunter
Année: 2003
Classification: PG
Durée: 104 minutes
Ratio: 1.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Mandarin, Cantonais
Nombre de chapitres: 32
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Thierry Lacime
1er septembre 2003

Les films modernes comportant des scènes de batailles avec des arts martiaux se font rares. Mis à part Jackie Chan, on en trouve très peu dans le cinéma occidental. Mais si on mélange le style d'Indiana Jones, de Bruce Lee et de The Matrix, alors on obtient "BulletProof Monk".

Quelque part dans les montagnes du Tibet, il y a soixante ans, un moine remet à un de ses congénères (Chow Yun-Fat) un précieux tube sculpté qui renferme un mystérieux manuscrit. Celui qui en a la garde devient invincible et surtout garde sa jeunesse. On s'en rend compte immédiatement puisque le moine qui s'en est défait vieillit de plus de cinquante ans en quelques secondes. Mais les soldats allemands, toujours à la recherche du moindre élément qui les rendrait invincibles, ont entendu parler de cette légende et attendent de pied ferme nos deux religieux. Mais la puissance du manuscrit ne se fait pas démentir et une fois de plus les méchants nazis vont perdre. On se retrouve de nos jours, soixante ans plus tard, à San Francisco, où le jeune Kar (Seann William Scott) a pris beaucoup d'aisance dans l'art d'être pickpocket. Malgré lui, il se retrouve sur le chemin de notre moine sans nom qui voit rapidement en lui son possible successeur, puisque le temps de la passation est arrivé. Mais son rival nazi de soixante ans n'a pas dit son dernier mot et cherche plus que jamais à prendre possession du manuscrit.

L'image proposée sur ce DVD est très belle et dans un grand format panoramique. Les scènes extérieures sont très lumineuses et colorées alors que les scènes intérieures ou de nuit sont bien éclairées. Le choix de langues et surtout le choix de sous-titres est très appréciable surtout avec les options de mandarin et de cantonnais pour rejoindre encore plus de fans de Chow Yun-Fat vivant au Canada. Le menu principal est animé avec des scènes d'action du film en fond d'écran. Les menus secondaires sont fixes.

Les suppléments ne manquent pas. On a ainsi droit à deux pistes de commentaires, l'une avec le réalisateur Paul Hunter (pour qui c'est la première réalisation d'un film de cinéma) et les producteurs Charles Roven et Douglas Segal et l'autre avec les auteurs Ethan Reiff et Cyrus Voris. Dans la première, les commentaires suivent le film et nous expliquent les difficultés ou les histoires liées aux scènes. Dans la seconde piste, les auteurs nous parlent plus quant à eux de l'histoire, de leurs recherches pour les personnages et l'environnement. Les deux pistes sont assez intéressantes.

Suit "The Tao of Monk", un long documentaire de près d'une heure et séparé en cinq segments, qui nous en apprend plus sur le tournage de ce film et ce qu'ont dû subir les acteurs, principalement Seann William Scott qui en était à son premier film de bagarres avec des arts martiaux. Ensuite, ce que vous ne savez peut-être pas, mais que vous apprendrez grâce à cet autre documentaire dans les suppléments, "The Monk Unrobed", c'est qu'avant d'être le film dont on parle ici, "Bulletproof Monk" est surtout un titre et un héros d'une bande dessinée qui a vu le jour en 1999 dans les entrailles parfois bien secrètes du monde des "comics". Dès 2000, MGM achète les droits et prépare la production du film. La suite est devant nos yeux aujourd'hui.

Parmi les autres suppléments, on retrouve près de douze minutes de scènes retranchées, séparées en cinq segments. Même si elles ne sont pas indispensables, elles apportent un petit peu plus à l'histoire. Suit une fin alternative de près de cinq minutes. En fait, il s'agit de la même scène finale que l'on voit dans le film, mais nos héros y sont aidés par une bande de jeunes de rue. Ils apparaissent aussi dans les scènes retranchées. Il s'agit d'un montage temporaire pour ces scènes et donc les effets sont bruts et non finis (tels les câbles qui retiennent les acteurs dans leurs cascades). Des commentaires du monteur Robert Lambert sont disponibles sur ces deux suppléments. Une section de bandes-annonces nous donne la possibilité de voir celle du film présenté, mais aussi celles du jeu vidéo tiré du film (avec deux scènes mieux filmées que dans le film lui-même), de la promotion de la bande sonore (avec un clip vidéo à faire pitié) ainsi que celle d'un autre jeu vidéo, The Great Escape (tiré du film avec Steve McQueen).

On peut aussi visionner une quinzaine de photos du tournage et finalement voir des bandes-annonces de productions MGM telles que : Die Another Day, Agent Cody Bank, Dark Blue et The Terminator. On y découvre aussi les bandes-annonces des éditions spéciales de la série James Bond et d'Out of Time, le nouveau film de Denzel Washington à sortir en salles, mais surtout la toute nouvelle série télévisée Dead Like Me qui nous propose la vie vue au travers de personnes mortes et de ce qu'elles doivent supporter dans le monde des vivants. Drôle et fantastique. Vivement le coffret!

MGM innove en la matière et crée un précédent : "Bulletproof Monk" est la première édition DVD d'un film au Canada à offrir non pas deux, mais trois pochettes linguistiques différentes : anglais, français et cantonnais. Cela fera très certainement plaisir aux nombreux fans asiatiques de Chow Yun-Fat qui résident au pays. Les boîtiers en cantonais sont principalement diffusés dans les villes de Vancouver et de Toronto.

Ce film, qui souffre selon moi de certaines prises de vues un peu trop conventionnelles, voire pas très recherchées, et d'un montage tout aussi classique, reste malgré tout un bon divertissement. La scène d'ouverture est superbe, à se demander pourquoi tout le film n'a pas la même signature. Un petit plus ne lui aurait pas nui et l'aurait rendu un peu plus captivant, d'autant que l'histoire est originale. Mais ne boudons pas forcément un plaisir qui existe et donnons à ce film la chance de se refaire une santé avec cette sortie en DVD et qu'il touchera mieux cette fois-ci son public cible.


Cotes

Film7
Menu8
Suppléments7
Vidéo8
Audio8