Bulworth
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Warren Beatty
Année: 1998
Classification: R
Durée: 108 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD51, DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 21
Nombre de disques: 1

Ce DVD est disponible chez :

Selon Mathieu Galarneau
3 décembre 2001

Ce film réalisé et interprété par Warren Beatty (Reds, Dick Tracy) raconte l'histoire d'un sénateur démocratique, Jay Bulworth, qui tente de se faire réélire comme sénateur de la Californie. Cette parodie du monde politique nous présente en introduction quelques campagnes publicitaires typiques du sénateur afin de promouvoir sa candidature. On peut voir l'ironie tout à fait juteuse de ces publicités promettant un avenir meilleur livré sur un plateau d'argent.

Malgré tout, Jay Bulworth est sur le bord de la déprime n'ayant plus le goût pour la politique et de la vie en générale. En effet, il n'a pas dormi et mangé depuis plus de 3 jours. Afin de remédier à ses souffrances, il engage un tueur en série afin de se faire tuer le mardi suivant. Par contre sa vie changera lorsqu'il ira dans une église de la communauté noire faire un discours, mais pas n'importe lequel des discours… il dira pour une fois ce qu'ils pensent vraiment, en outre la vérité. Imaginer un politicien dire la vérité en commentant exactement comment les contribuables se font avoir, c'est assez savoureux.

Il fera la rencontre de Nina interprété par Halle Berry (Flintstone, Swordfish), une jeune noire issue d'un milieu modeste. Avec elle et plusieurs volontaires pour la campagne, il commencera une nouvelle vie. Du moins, il ira dans un club noir passer la nuit debout à danser et à fêter avec son bras droit de la campagne qui ne comprend évidemment pas l'attitude du sénateur. De plus, il ira dans un cocktail avec un baril de Poulet Frit Kentucky dévorant son poulet en faisant son discours. Il chantera du rap dans une grande assemblée, boira dans un débat avec ses adversaires et s'habillera même en fresh (rapper) pour aller à une rencontre avant élection à la télévision.

Reprenant confiance à la vie, Bulworth essayera de faire annuler le contrat mis sur sa tête mais sera de mauvais poil lorsqu'il apprendra que le contact en question est dans le coma. Aura t-il la chance de faire arrêter le contrat?

En quelques mots, ce film est très bien réalisé et interprété par Warren Beatty ainsi que par les acteurs entourant le personnage principal. Le réalisme du comportement du sénateur est exceptionnel. Warren Beatty à l'étoffe d'un président et un humour sarcastique hors du commun. C'est intéressant d'assister à la visualisation de ce qu'on pense bien souvent de la politique et de ce monde capitaliste.

Côté image et son c'est bien sans toutefois être d'une qualité exceptionnelle, les canaux sont tout de même bien répartie. Cependant, la trame sonore aurait pu être plus forte en décibels ainsi que certains bruits de fond. L'image est tout de même nette présentant une numérisation claire et détaillée autant dans les images les plus sombres.

Côté extra, il n'y a pas vraiment grand chose à part une bande-annonce du film qui est très courte et ne présente pas la richesse de ce film. L'autre extra est la liste des acteurs comme on est habitué de le voir. Le menu et la sélection des chapitres est tout à fait statique. Pourtant la créativité aurait pu être tellement facile pour ce genre de film. Déjà juste à regarder la pochette du DVD.

En bref, un film à voir autant pour son originalité que pour l'interprétation de Warren Beatty. Même si vous n'êtes pas amateur de politique, vous trouverez un malin plaisir à regarder un politicien faire le guignol et peut-être que cela vous insistera à les aimer d'avantage sauf que là je n'en suis pas sure!


Cotes

Film7.5
Menu3
Suppléments2
Vidéo8
Audio8