Butch & Sundance: The Early Years / Death Hunt
Shout! Factory

Réalisateurs: Richard Lester / Peter R. Hunt
Année: 1979 / 1981
Classification: NR
Durée: 115 / 97 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 826663123326

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
2 mars 2011

Régulièrement les studios sortent des DVD ou des coffrets réunissant deux ou plusieurs films ayant un thème central. Tom Hanks Comedy Favorites Collection, Midnite Movies Double Features, From Dusk Till Dawn Triple Pack etc. En général l'association est claire et directe. Mais à l'occasion, il semble que les distributeurs soient pris avec des films avec lesquels ils ne savent pas quoi faire, des films qui ne méritent pas une sortie solo à leurs yeux et qui se retrouvent donc ensemble sur un même DVD. Sans raison apparente.

C'est un peu ici le cas avec la récente sortie chez Shout! Factory d'un doublé de films des années 70. Ceux qui nous avaient habitués à de belles associations évidentes, dans leur Roger Corman's Cult Classics entre autres, se permettent ici un drôle de duo avec le DVD "Butch & Sundance - The Early Years" et "Death Hunt". Réunis sous la bannière Action/Adventure Double Feature, ces deux films n'ont pas grand chose en commun si ce n'est qu'ils furent tournés à deux années d'intervalle (1979 et 1981), qu'ils se déroulent en plein air et mettent en scène des hors-la-loi. Cela dit, on se plaira tout de même avec cet ensemble à petit prix de deux films tout à fait écoutables.

Le premier est réalisé par Richard Lester et, comme son nom l'indique, relate les débuts de la carrière des prestigieux brigands Butch Cassidy et Sundance Kid. Il va de soi que ce film fut mis sur pied pour profiter du succès continu du film sorti dix ans plus tôt Butch Cassidy and the Sundance Kid de George Roy Hill qui mettait en scène Robert Redford et Paul Newman. On retrouve ici Tom Berenger dans le rôle de Butch et Willliam Katt dans celui du Kid. Mais contrairement à son prédécesseur, le film de Lester nous laisse un peu indifférents quant au sort des deux protagonistes. Il s'agit en fait d'une série de vignettes (comme l'original d'ailleurs) nous montrant la rencontre des deux amis et les actions libres ou non les ayant poussés à devenir des hors-la-loi. Mais au-delà des belles images, des excellents acteurs (dont Brian Dennehy, Peter Weller et Jill Eikenberry), des décors et costumes magnifiques, le manque d'histoire à proprement parler en fait un film plutôt froid.

Butch sort de prison et promet au shérif et au juge qu'il ne fera plus de mauvais coups ... dans le Wyoming. Il change donc d'état et revoit un vieil ami (Dennehy) qui tente de l'embarquer sur un coup fumant. Les choses tournent mal et l'ami croit que Butch l'a trahi. Il fuit de nouveau. Il rencontre un jeune homme, Sundance, qui tente de braquer des compagnons de jeu au saloon. Butch décide de l'aider et ils deviennent amis. Vols de banque, prie d'otage, vol de train, "libération" de prison d'un compagnon emprisonné, les deux comparses vont d'aventure en aventure pendant près de deux heures. Pour les amateurs de western et ceux qui ont vu l'original.

Le deuxième film sur ce disque est un peu plus original. Il s'agit d'un long-métrage mettant en vedette Lee Marvin et Charles Bronson. Il se déroule au Yukon après de la ruée vers l'or. Marvin y joue un policier monté de la GRC qui tient un poste l'hiver avec quelques agents (dont Carl Weathers) dans un petit village de trappeurs. Lorsque des trouble-fêtes locaux s'en prennent à un étranger fraîchement débarqué (Bronson), ce dernier doit se défendre et en abattre un. Et bien qu'il soit innocent, les malfrats pervertissent la vérité et Bronson doit s'échapper avec sur ses traces Marvin et ses sbires. Le film met aussi en vedette Angie Dickinson et Maury Chaykin.

Bien que beaucoup de cops de feu soient échangés tout au long du film, on pense plus ici aux romans de Jack London qu'à un western classique. L'immensité du territoire et de ses montagnes enneigées, la solitude et l'isolement, la trappe pour survivre, les traîneaux à chien et les raquettes, les personnages patibulaires des tripots ou alcool et femmes coulent à flot, sont autant d'ingrédients qui auraient pu faire de "Death Hunt" un grand film. Malheureusement, le réalisateur Peter Hunt se contente d'en faire un film d'action - un homme en poursuit un autre sans relâche - et évacue ainsi toutes les nuances psychologiques qu'il aurait pu donner aux personnages. Bronson y reprend son rôle éculé d'homme de peu de paroles et Marvin celui du justicier droit qui doit faire son travail même s'il sait l'autre innocent. Encore là un film correct, mais sans plus, pour les longues soirées d'hiver.

Au niveau de la qualité vidéo, le travail de transfert est bien fait, et les copies utilisées sont plutôt belles. On retrouve à l'occasion quelques légères variations de couleurs ou un léger sautillement dans le cas de "Death Hunt", mais sommes toutes le travail de transfert et de restauration est impeccable. On aurait peut-être aimé un peu plus de chaleur dans les tons dans le cas du film de Richard Lester. Pour l'audio, le son est passablement bon. Bien qu'on ait travaillé à partir d'une bande originale mono, on s'en tire tout de même bien au final. Et ce, même si le tout manque globalement de dimension et de profondeur. Peut-être plus pour "Butch & Sundance" je dirais. On a tout de même fait un bon transfert pour améliorer les défauts et le résultat est acceptable. Si on exclut les bandes-annonces, il n'y a pas vraiment de supplément sur ce DVD.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments-
Vidéo7
Audio7