Captain Fantastic
Les Films Séville / EOne Entertainment

Réalisateur: Matt Ross
Année: 2016
Classification: G (QC)
Durée: 119 minutes
Ratio: 2.40:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 20
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 774212114458

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
8 novembre 2016

De Sundance à Cannes, "Captain Fantastic" a fait le plaisir des cinéphiles partout sur son passage et son charme opère à nouveau en DVD.

Un homme (Viggo Mortensen) élève seul ses six enfants en valorisant l'argumentation, la philosophie et l'apprentissage à la maison. Lorsque maman décède brusquement, le groupe doit réintégrer la société afin de faire valoir ses dernières volontés.

C'est un très beau petit film qu'offre Matt Ross, un cran au-dessus de son précédent 28 Hotel Rooms. Sa réalisation lustrée et dynamique compte sur d'excellents interprètes, dont un Viggo Mortensen qui trouve là un de ses meilleurs rôles en carrière. Entre humour et drame, le long-métrage arpente différents chemins en mettant sous le projecteur les différentes façons d'éduquer ses enfants et de percevoir le monde qui les entoure. Le scénario intelligent et bien balancé n'évite cependant pas des excès sentimentalistes et moralisateurs, se perdant un peu dans un dernier tiers moins convaincant. Reste que l'aventure vaut pleinement la peine d'être vécue.

La musique émotive d'Alex Somers est porté par le chant aérien de son compagnon Jonsi, leader de Sigur Ros. Les pistes sonores en Dolby Digital 5.1 sont généralement immersives, faisant ressortir des enceintes des bruits de pluie, de vent et de train. Les dialogues sont clairs et comme le doublage demeure plus français que québécois, mieux vaut peut-être opter pour les voix originales et insérer les visibles sous-titres blancs. Les images aux détails prédominants sont ornées d'une riche palette de couleurs, de teintes précises et de contrastes toujours homogènes.

L'agréable pochette montre notre famille pas comme les autres dans un endroit reculé. Le menu principal du disque est similaire. Il est statique, soufflé par une mélodie d'espoir. Les suppléments comprennent une bande-annonce et un trop court documentaire de quatre minutes sur les thèmes qui sont explorés.

Feel-good movie enivrant qui plaira à un large public, "Captain Fantastic" est une agréable fantaisie issue du champ gauche du cinéma indépendant américain. Une belle surprise comme il s'en fait peu et qui fait beaucoup de bien même s'il n'y a rien de majeur.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments2
Vidéo8
Audio7