And the Ship Sails On
The Criterion Collection
The Criterion Collection

Réalisateur: Federico Fellini
Année: 1983
Classification: NR
Durée: 127 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Non
Langue: Italien (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 39
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Eric Mongrain
31 janvier 2001

À la veille de la première grande guerre mondiale, une bande d'aristocrate européen fait un voyage en l'honneur d'une grande cantatrice décédée. À travers ce voyage nous pourrons y voir différents personnages à travers les yeux d'un journaliste qui tente de faire un article sur le sujet.

Mon premier film de Fellini (Amarcord, 8 ½), dont la réputation n'est plus à faire, et je dois avouer que je ne suis pas déçu. Ce film se veut une vision satirique et caricaturée du monde du spectacle. L'esthétisme du film est tout simplement remarquable. Les faux décors paraissent souvent, mais nous les oublions vite avec un nouvel événement qui arrive. D'ailleurs, à la fin, ils nous montrent l'arrière du décor, les dessous du mécanisme qui fait tanguer la maquette du navire.

La piste sonore est merveilleuse. On entend bien les voix et les sons du film. Il y a les sous-titres qui passent parfois rapidement et nous n'avons pas le temps de les lire comme il faut, mais ceci n'est qu'un détail. L'image est bonne, mais Criterion nous ont habitués à mieux. Bien sûr le grain du film est gros, et je crois que c'est voulu, mais il y a plusieurs petits points blancs (de la poussière sur la pellicule sûrement). Cependant, dans l'ensemble, l'image reste correcte.

Il n'y a aucun bonus sur le disque, ce que je déplore souvent de la part de Criterion. Je sais que ça leurs coûte cher pour avoir les droits du film et que bien des fois, peu de personnes se procureront le film, mais au prix qu'ils vendent leurs disques, ils pourraient au moins mettre une piste de commentaire avec un historien. Il n'y a que les barres de couleurs. Côté menu, il n'y a que le menu principal qui est animé et sonore. L'animation est une petite partie du film.

Mon premier film de Fellini, mais qui laisse entrevoir que je passerai du bon temps à voir ses autres films. Si vous achetez ce DVD, ce sera seulement que pour le film, qui en vaut la peine soit dit en passant. Mais serez vous près à payer un si gros montant? À vous de voir.


Cotes

Film8
Menu7
Suppléments0
Vidéo6
Audio7