100 Québécois qui ont fait le XXe siècle
Volume 1: Les apôtres de la nation / Les bâtisseurs / Les héros mythiques / Les géants
Koch Entertainment / ONF / Productions Eurêka ! inc.

Réalisateur: Jean Roy
Année: 2003
Classification:
Durée: 204 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Français (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
10 novembre 2008

Maintenant que les 25 DVDs de la série documentaire "Les 100 Québécois qui ont fait le XXe siècle" sont sortis individuellement, on s'atèle à la nouvelle tâche de les ressortir en ensembles de quatre disques dans des boîtiers minces. On ouvre le bal ces jours-ci avec le premier volume de la série contenant les disques suivants:

"Les apôtres de la nation" jette un regard sur les défenseurs du Québec et de sa culture francophone: Henri Bourassa orateur et fondateur du journal Le Devoir , Lionel Groulx historien émérite et défenseur des "Canadiens", Camille Laurin le père de la loi 101 et Jacques Pariseau ancien premier ministre et figure importante du mouvement souverainiste.

"Les bâtisseurs" se concentre sur les Québécois ayant réussi financièrement et dont la famille dirige aujourd'hui leur empire industriel: Samuel Bronfman avec entre autres les alcools Seagrams, Joseph-Armand Bombardier et ses motoneiges, Paul Desmarais et Power Corporation et Pierre Péladeau avec Québécor.

"Les héros mythiques" étudie quatre figures légendaires de la culture populaire et de l'histoire du pays: Le Frère André le faiseur de miracles, Paul-Émile Léger cardinal de Montréal pendant la dernière moitié du siècle, Maurice "The Rocket" Richard le plus célèbre joueur de hockey des Canadiens de Montréal et Céline Dion la star internationale de la chanson.

"Les géants" se tourne vers les monuments politiques ayant laissé une trace indélébile sur l'avenir du Québec: Wilfrid Laurier premier Premier ministre québécois francophone du Canada , Maurice "Le Cheuf" Duplessis Premier ministre controversé précédant la révolution tranquille, René Lévesque journaliste vedette puis fondateur du PQ et premier ministre lors du référendum de 1980 et finalement, Pierre-Elliot Trudeau premier ministre du Canada, défenseur du bilinguisme pancanadien et ennemi idéologique de Lévesque.

Chaque disque contient donc quatre courts documentaires d'une douzaine de minutes sur ces personnages résumant leur vie personnelle, mais se concentrant surtout sur leur carrière et l'impact historique et socioculturel qu'ils eurent sur le Québec moderne. Grâce à des entrevues d'historiens, de journalistes et d'intellectuels, mais aussi de photos et de films d'archives, on synthétise la vie de chaque personnalité et nous présente les faits marquants de sa vie. C'est, bien entendu, un peu court pour certains, mais ça a le mérite de faire un survol de l'histoire sociale québécoise du vingtième siècle et de nous donner envie d'en découvrir plus sur certains d'entre eux. Bref une série essentielle pour les écoles et pour tout foyer ayant le moindre intérêt pour notre passé collectif.

Comme certaines archives datent d'une autre époque, la qualité vidéo et audio laisse parfois à désirer. Plusieurs documents sont abîmés, ont des couleurs ternes (ou des noirs et blancs fades) et une image délavée. Heureusement, on a fait un bon travail de nettoyage améliorant sensiblement le tout. On se rattrape avec les images contemporaines, dotées d'une belle qualité de couleurs et de contours ainsi que d'une belle profondeur au niveau de la bande son. Il n'y a pas de suppléments sur les DVD de ce coffret.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo7
Audio7