9/11
The Filmmakers Commemorative Edition
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: James Hanlon, Gedeon Naudet, Jules Naudet
Année: 2002
Classification: NR
Durée: 129 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 5
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Martin Albert
22 septembre 2002

De tous les documentaires disponibles sur l'attaque terroriste du 11 septembre 2001, lequel choisir pour garder une trace de ce moment malheureusement historique, question de se rappeler que l'on ne sait jamais ce qu'il va arriver et comment les gens s'en sortent. Premièrement, il faut éliminer les profiteurs qui ont sorti des DVD quelques semaines (voir quelques jours) après le désastre et ceux qui ont sorti un ramassis de choses ici et là. Il faut que le documentaire ne vise pas le sensationnalisme même si le sujet est sensationnel. Ensuite, il faut regarder la qualité de la production. C'est sûr que des cinéastes font un meilleur travail que les caméramans de la télévision et ont probablement de meilleures caméras. Et pour un amateur de DVD, il faut que ce soit en panoramique anamorphique! Après élimination, il ne reste qu'un seul DVD à se procurer et il s'intitule tout simplement 9/11.

Les frères Jules et Gédéon Naudet étaient en train de documenter les neuf premiers mois d'un pompier recru tel que l'idée leur était venue de leur ami, également pompier, James Hanlon. Jusqu'à présent, leur documentaire n'était pas vraiment excitant avec quelques petits incendies ici et là. Le 11 septembre, les pompiers ont été informés d'une fuite de gaz à quelques pas du World Trade Center. Tout en faisant leur travail sous un beau ciel bleu, ils entendent un avion passer (ce qui est rare à Manhattan à ce qui paraît). Curieux, un des frères lève sa caméra vers le ciel et voit le vol 11 de l'American Airlines s'écraser directement dans la tour nord du World Trade Center.

Ils ont tout filmés tout en restant tout près des pompiers, sans lâcher leur caméra. Jules Naudet explique qu'ils entendaient des corps tomber de partout, mais ils ont fait de l'autocensure immédiatement. De toute façon, pour leur documentaire original, ils s'étaient promis de ne pas filmer des choses horribles telles des personnes qui brûlent vivante.

Ils ont vendu douze secondes de leur film à l'agence Gamma question de laisser le monde voir comment cela est arrivé. Les frères Naudet disaient "Ça nous a payé deux ans de travail". Les médias ont commencé à les harceler pour en avoir plus en offrant des sommes astronomiques comme 2.5 millions de dollars US. Ils veulent absolument garder le contrôle de leurs images de par leur documentaire. Le patron de CBS accepte leur condition et leur propose les meilleurs éditeurs de leur salle de nouvelle pour produire "9/11" version TV. Ils ont dû cependant accepter une trame musicale imposée dont près de 85% n'existe plus sur ce DVD. La version DVD est également plus longue de dix-sept minutes. La version TV a été diffusée six mois après l'attaque ainsi qu'un an après. Plusieurs personnes n'étaient pas encore capables de voir pour ne pas rouvrir la blessure, mais ce programme montre bien plus que la douleur, il montre le courage des pompiers, des policiers et des volontaires qui ont aidé le monde à s'en sortir plus rapidement.

Les pompiers ont montré leur professionnalisme en restant calme, mais leur visage disait "Mais qu'est-ce qu'il se passe?". Une armée de ces professionnels du sauvetage montaient en haut avec 60 livres d'équipement sur le dos alors que tout le monde descendait. Chacun de leur côté Jules et Gédéon filment ce qui se passe. Jules est dans le lobby de la tour nord alors que Gédéon est avec Tony, le pompier recru. Nous y voyons des scènes jamais vues par d'autres caméramans comme par exemple le vol 175 de l'United Airlines (le deuxième avion) fracasser la tour sud vue de l'intérieur de la tour nord, l'effondrement de la tour sud vue aussi de la tour nord, l'effondrement de la tour nord dans la rue à quelques mètres de là (sous un camion), le vent de poussière en direct provenant de cet effondrement, etc.

Les pompiers retournent à leur caserne à pied en espérant que tout le monde s'en est sorti. Tout le monde est là sauf Tony… et Gédéon cherche à retrouver Jules… qui était derrière lui depuis quelques minutes déjà. L'émotion est grande, nous voyons de grands hommes verser des larmes et se donner des accolades.

Mais ce n'est pas fini pour eux. Les pompiers de cette caserne vont passer les prochaine 24 heures à creuser les débris de la tour afin de trouver des survivants. Ils vont trouver qu'un seul survivant à travers des tonnes de débris. Encore une fois, nous allons avoir des images exclusives aux deux frères de l'intérieur des tunnels du métro et des magasins sous l'immeuble.

Le film est rempli de témoignages des pompiers de la caserne qui nous montre le côté personnel de cette attaque. Des moments très poignants ont été filmés des gens de la rue qui ne savent plus quoi penser et très inquiets quel que soit leur nationalité ou leur couleur. Il n'y avait pas de séparation, tout le monde avait peur de la même façon.

La qualité de l'image et du son de ce DVD est extraordinaire vu le manque de préparation à ce tournage. Comment aurait-ils pu prévoir cela de toute façon? Il est curieux de voir que Gédéon avait fait pleins de plans de vue avec les tours à l'arrière plan sans vraiment savoir que le lendemain elles n'y seraient plus. Le menu est simple et montre une photo en noir et blanc de "Ground Zero". Je crois que de l'animation et de la musique aurait été de trop cette fois-ci. Comme extras, il y a beaucoup d'interviews avec les pompiers. Des extraits de certaines de ces interviews étaient dans le documentaire.

Ce DVD est dédié à tous ceux qui ont perdu la vie dans cet évènement tragique. Une portion des ventes sera remise au "Uniformed Firefighter's Association Scholarship Fund". En fait, 70% de recette de la vente des deux diffusions de ce film à CBS ont déjà été remis à la fondation. Paramount ont même déjà versé 100000 dollars à la fondation. Pour les frères Naudet, il n'est pas question de se mettre riche avec ce programme, mais ils ont quand même obtenus la célébrité.


Cotes

Film10
Menu1
Suppléments5
Vidéo8
Audio7