Act of God
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Jennifer Baichwal
Année: 2009
Classification: PG
Durée: 75 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 629159040653

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
23 novembre 2009

La foudre est un phénomène qui touche les gens de plusieurs façons. Certains sont effrayés lors d'orages électriques, d'autres sont fascinés de voir la nature se déchaîner ainsi. Il y en a également qui pense que la foudre est un acte divin ou un acte du malin. Peu importe ce que l'on pense, ce phénomène attire bien des questions dans l'esprit des gens. Pour ma part, la foudre, je trouve ça beau, j'aime voir les arcs électriques tomber du ciel, tant que ça se tient loin de moi et de mes proches, bien entendu. Cette semaine, j'ai donc mis la main sur un petit film se penchant sur la question.

"Act of God" se veut un petit documentaire regroupant différents témoignages de gens ayant été touchés de près ou de loin par ce phénomène météorologique qu'est la foudre. La documentariste Jennifer Baichwal relate quelques événements très touchants et nous montre ce que les victimes ou les proches des victimes sont devenus. On a donc droit à l'histoire d'un groupe de jeunes dans les bois qui se font surprendre par un orage. L'après accident de quelqu'un qui s'est fait frapper par la foudre, qui a été cliniquement mort durant une vingtaine de minutes et qui aide maintenant les vétérans de la guerre dans les derniers moments de leur vie et aussi une croyance d'un peuple africain sur le fait que la foudre est le résultat d'un dieu contrarié. On fait aussi la rencontre de Paul Auster et Fred Frith, deux artistes que la foudre a inspirés dans leur création respective.

La présentation du film est toute simple, un boitier standard rehaussé par une magnifique image d'un éclair perçant le ciel. Le menu animé et musical nous montre un endroit menacé par un orage violent sous la musique d'un des artistes que la foudre a inspirée. Comme c'est souvent le cas avec les documentaires, l'aspect technique est toujours difficile à évaluer. Dû au fait que le film est peuplé de séquences prises çà et là avec différents équipements, la qualité de l'image n'est pas constante et nous offre du bon comme du pire. On a donc parfois une image très granuleuse et la séquence d'après une image claire, nette et précise offrant des couleurs vives et riches. Les séquences d'orages violents sont à couper le souffle et on retrouve quelques photos représentant la foudre qui sont hallucinantes. Pour ce qui est du son, là le travail a été bien fait. Le dialogue est en premier plan et aucun commentaire n'est masqué par un son ambiant ou de la musique. Tout est bien audible et clair. N'allez toutefois pas croire que l'on est en présence d'une piste audio qui crèvera votre système de son, c'est sobre, mais pour ce type de film, ça passe bien. On retrouve également quelques suppléments, on a droit à un autre "Act of God". Un petit documentaire datant de 1980 et fait par Peter Greenaway. Ce film de 27 minutes relate également des expériences de gens avec la foudre. On retrouve également une entrevue avec la réalisatrice du film et sept scènes supplémentaires pour plus de 45 minutes. On retrouve dans ces scènes, les artistes Auster et Frith, qui nous parlent de leur œuvre respective, l'écriture pour l'un et la musique pour l'autre et une entrevue avec le réalisateur du premier film, Greenaway. Les studios nous offrent également les bandes-annonces d'entre autres Animation Express et End of the Line qui sont soient bientôt disponibles ou déjà disponibles en magasin.

Au final, le documentaire nous offre des histoires à la fois touchantes et surprenantes. Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que j'accroche réellement, tous les commentaires sont lâchés, un après l'autre sans trop de suite dans les idées à part le fait que tous ont été en contact de près ou de loin avec la foudre. Si le phénomène vous passionne, ce documentaire est pour vous. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez peut-être le temps long, mais il y a quelques images qui valent la peine d'être vues tellement elles sont impressionnantes.


Cotes

Film5
Présentation6
Suppléments6
Vidéo6
Audio7