Addicted to Plastic
Mongrel Media

Réalisateur: Ian Connacher
Année: 2008
Classification: G
Durée: 85 / 52 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20), Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 629159039145

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Émilie Langevin
30 mai 2009

De plus en plus, le plastique occupe une place prépondérante dans nos vies et peu d'entre nous est conscient du nombre d'objets qu'ils touchent quotidiennement contenant cette matière. Ce nombre franchit souvent la barrière du cent et parmi ces objets faits de plastique, très peu sont faits de plastique biodégradable. Devant cette réalité, Ian Connacher a décidé qu'il se devait d'agir et s'est ainsi muni d'un coéquipier, d'une caméra et a sillonné le monde à la recherche d'exemples à suivre, mais aussi d'experts pouvant expliquer clairement et simplement la gravité de la situation, ce qui a donné naissance au documentaire "Addicted to Plastic".

Le réalisateur nous explique d'abord brièvement ce qui l'a poussé à faire ce documentaire et l'aventure qui s'en est suivie. Puis, il nous entraîne sur un bateau qui navigue dans un tourbillon océanique à la recherche de déchets de plastique qui se retrouvent à peu près partout dans l'océan. On nous explique également pourquoi il y a autant de plastique dans l'eau, mais surtout à quel point cette situation est néfaste pour les animaux marins, pour certains oiseaux et même pour nous, les humains. Par la suite, nous voyons des gens responsables qui ont de brillantes idées et qui sont des exemples à suivre, et ce, partout à travers le monde, notamment au Kenya, en Inde, en Allemagne ainsi que dans plusieurs autres pays.

Nous pouvons visionner ce documentaire en français ou en anglais, mais il est important de préciser que la version française dure seulement 52 minutes, alors que la version originale dure 85 minutes et est nettement plus appréciable à mon avis. En effet, la narration est faite par le réalisateur et j'ai bien aimé sa façon d'exprimer les choses, alors que la version française m'a semblée plus froide. Aussi, il va de soi que de nombreuses entrevues sont absentes, mais certaines notions sont toutefois plus difficiles à comprendre en anglais, par exemple tout ce qui concerne les processus chimiques.

L'audiovisuel est de bonne qualité. L'image est jolie et présente peu de défauts visuel. Le propos est facilement audible grâce à un bon transfert audio, peu importe la langue choisie. Toutefois, j'ai préféré le mélange entre la trame sonore et musicale dans la trame originale, celui-ci étant plus complet et plus réussi. La présentation est simple et jolie, une image statique montrant des déchets de plastique nous accueille, de même qu'une chanson agréable à écouter. Il n'y a aucun supplément sur ce DVD.

"Addicted to Platic" est un documentaire sur l'environnement que j'ai particulièrement aimé qui nous fait voir de nombreuses facettes du problème, notamment les bonnes initiatives, et ce, pas seulement en conclusion comme c'est souvent le cas. Toutefois, certains passages sont plus difficiles à écouter, par exemple quand on voit un oiseau se faire disséquer afin de montrer à quel point ses entrailles contiennent des morceaux de plastique. Je le recommande tout de même vivement à tous et les friands de documentaires vont se régaler!


Cotes

Film9
Présentation6
Suppléments-
Vidéo8
Audio8