Eugene O'Neill
American Experience
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Ric Burns
Année: 2006
Classification: PG
Durée: 120 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
21 mai 2006

Bien que généralement moins connu du public que les Tennessee Williams et Arthur Miller, Eugene O'Neill est certainement le dramaturge américain le plus important. C'est, dit-on, grâce à lui que le théâtre américain a pu se doter d'une identité propre. Parmi ses pièces les plus célèbres, mentionnons "Desire Under the Elms" (1925) et "Mourning Becomes Electra" (1931). Son oeuvre lui a valu plusieurs récompenses, dont trois prix Pulitzer et un prix Nobel; il est d'ailleurs le seul dramaturge américain à avoir reçu ce prix.

Pour le compte de la série de films documentaires "American Experience" de PBS, le réalisateur Ric Burns nous présente donc la vie et l'oeuvre de cet écrivain mythique. À travers des photos et vidéos d'époque, des historiens et universitaires retracent les grands moments de sa vie. Ce qui est encore plus intéressant est le fait que plusieurs acteurs et écrivains nous parlent de son oeuvre, en plus de lire quelques extraits de ses pièces. On retrouve, entre autres, Al Pacino, Christopher Plummer et Jason Robards, qui nous présentent chacun de belles performances. Bref, le portrait qui nous est présenté est complet, intéressant et divertissant; exactement ce qu'il faut pour faire découvrir cet excellent homme de lettres à ceux qui ne le connaissent pas.

Techniquement, le DVD est d'un niveau tout à fait correct. Pour ce qui est du volet sonore, la piste stéréo offerte remplit parfaitement son rôle, nous permettant de bien comprendre chacun des intervenants, et ce, malgré la presque omniprésence de la musique. Il est par contre étrange qu'on ait choisi d'inclure une piste 5.1: celle-ci n'apporte pas grand-chose, mis à part une meilleure profondeur que celle rendue par un décodage ProLogic de la piste stéréo. Néanmoins, puisque cette piste n'enlève rien, on ne se plaindra certainement pas de sa présence. Du côté visuel, l'image présentée est tout à fait respectable, avec, évidemment, quelques égratignures et poussières sur les films d'époque. Pour ce qui est des scènes tournées plus récemment (les interviews), on ne trouve rien à redire.

Le DVD comporte quelques suppléments. Tout d'abord, on retrouve les segments des interviews qui n'ont pas été retenus au montage final. Les plus intéressantes sont certainement les extraits des pièces lues par les acteurs. Celle de Pacino lisant "Hughie" est particulièrement captivante. L'autre supplément est une entrevue de quelques minutes du réalisateur Ric Burns. Dans ce segment, il nous explique pourquoi O'Neill est important pour lui et nous entretient des difficultés de faire un film sur un auteur.

Bref, comme c'est la coutume, la série "American Experience" nous propose un excellent film qui nous permet de mieux connaître un personnage ou événement marquant de la culture américaine.


Cotes

Film8
Présentation4
Suppléments7
Vidéo7
Audio8