African American Lives
PBS Home Video / Paramount Home Entertainment

Réalisateurs: Graham Judd, Leslie D. Farrell
Année: 2006
Classification: G
Durée: 240 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 35
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
11 juin 2006

Le professeur Henry Louis Gates Jr, responsable du programme d'Études Afro-Américaines à l'Université de Harvard, nous avait déjà servi de guide dans America Beyond the Color Line, un documentaire qui se penchait sur le statut des noirs dans l'Amérique contemporaine et sur les défis auxquels ils devront faire face au 21e siècle. Il nous revient dans "African American Lives" où, à la manière d'Alex Haley et de sa fabuleuse saga Roots, il nous entraîne dans un périple à travers l'histoire rempli de récits touchants et de découvertes. Utilisant la généalogie, la tradition orale, les archives familiales et même des analyses scientifiques basées sur l'ADN, il aidera quelques-unes des personnalités afro-américaines les plus en vue à retracer leurs origines jusqu'en Afrique. Réparti sur quatre épisodes d'une heure, le documentaire nous permet de découvrir ou de faire plus ample connaissance avec Whoopi Goldberg, le Dr Ben Carson, le révérend T.D. Jakes, le Dr Mae Jamieson, Quincy Jones, le Dr Sara Lawrence-Lightfoot, Chris Tucker et Oprah Winfrey.

Épisode 1: Listening to Our Past

Dans cet épisode, la recherche des origines de quatre des participants débute au présent et nous ramène en arrière pour nous faire revivre certains des évènements marquants du 20e siècle, comme la ségrégation dans le sud du pays et la grande migration des noirs vers le nord après la Première Guerre mondiale.

Épisode 2: The Promise of Freedom

Cet épisode remonte dans le temps jusqu'à la fin de la Guerre civile et pose un regard sur l'abolition de l'esclavage et sur le prix de la liberté. Des documents historiques nous permettent de faire connaissance avec certains des premiers noirs à avoir acquis des terres et à avoir été comptés comme citoyens lors du recensement et non comme propriétés!

Épisode 3: Searching for Our Names

Dans ce segment, la recherche devient de plus en plus difficile alors que l'on retourne jusqu'à la période coloniale de l'histoire américaine. Des archives datant de la guerre d'indépendance, ainsi que des documents où les inventaires et les ventes d'esclaves étaient répertoriés permettent de remplir une partie des arbres généalogiques des participants.

Épisode 4: Beyond the Middle Passage

Lorsque la piste des documents se termine, le Dr Gates doit faire appel à des scientifiques qui utilisent l'ADN pour retracer les racines ancestrales. Avec l'aide d'historiens spécialistes du commerce d'esclaves, il en apprendra davantage sur ses propres racines et se rendra en Afrique avec un des participants pour visiter le port où un de ses lointains ancêtres a entrepris sa vie d'esclave.

"D'où viens-je?" Pour beaucoup d'Afro-Américains, il est impossible de répondre à cette question essentielle parce que leur histoire a été volée ou perdue. "African American Lives" nous offre un fascinant voyage à travers l'histoire et nous rappelle l'importance de connaître nos origines, car elles ont nourri le patrimoine culturel qui nous définit en tant qu'individus. À part les cassures de rythme et de continuité dues au nombre (trop) élevé de participants et le fait que l'on s'attarde un peu trop à leur vie actuelle dans certains cas, la démonstration est convaincante et fort instructive.

La qualité audio et vidéo est aussi bonne que l'on puisse l'espérer pour un documentaire aussi récent. L'image est claire et propre, et le niveau des contrastes et des détails est excellent. La qualité des films d'archives varie de bonne à médiocre, ce qui est tout à fait normal étant donné leur âge parfois avancé. L'activité sonore est concentrée dans les enceintes avant et les dialogues demeurent toujours clairs et facilement audibles, même à l'extérieur où il est plus difficile de contrôler les bruits ambiants. La présentation est standard et les menus sont statiques et de navigation aisée. Aucun supplément n'est offert sur cette édition.

Encore une fois, du travail de qualité gracieuseté de PBS.


Cotes

Film8
Présentation4
Suppléments-
Vidéo8
Audio7