African American Lives 2
Paramount Home Entertainment / PBS Home Video

Réalisateur: Graham Judd
Année: 2008
Classification: PG
Durée: 240 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 40
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Robert Bélanger
1er juin 2008

Après le succès des documentaires African American Lives (2006) et Finding Oprah's Roots (2007), le professeur Henry Louis Gates Jr, responsable du programme d'Études afro-américaines à l'Université de Harvard, récidive avec "African American Lives 2". Utilisant encore une fois la généalogie, la tradition orale, des documents d'archives et des analyses scientifiques basées sur l'ADN, il aidera une brochette de personnalités afro-américaines à retracer leurs origines jusqu'en Afrique et en Europe. Réparti sur quatre épisodes d'une heure, le documentaire nous permet de découvrir ou de faire plus ample connaissance avec Maya Angelou, Don Cheadle, Morgan Freeman, Chris Rock, Tina Turner et plusieurs autres.

Épisode 1: The Road Home: Cet épisode retrace les ancêtres des participants au début du 20e siècle.

Épisode 2: A Way Out of No Way: Le retour en arrière se poursuit de la fin du 19e siècle jusqu'au début de la Guerre Civile.

Épisode 3: We Come From People: Ce segment nous révèle l'histoire des ancêtres des protagonistes durant les premières années d'existence des États-Unis.

Épisode 4: The Past is Another Country: Cet épisode utilise l'analyse d'ADN pour nous présenter des découvertes fascinantes sur l'origine des participants.

"African American Lives 2" nous offre un autre fascinant voyage généalogique et nous rappelle l'importance de connaître nos origines, car elles ont nourri le patrimoine culturel qui nous définit en tant qu'individus. On retrouve malheureusement les mêmes cassures de rythme et de continuité dues au nombre élevé de participants, mais la démonstration est toujours aussi convaincante et instructive et nous permet de nous familiariser avec de nombreuses étapes clefs de l'Histoire des États-Unis.

La qualité audio et vidéo est aussi bonne que l'on puisse l'espérer pour un documentaire aussi récent. L'image est claire et propre, et le niveau des contrastes et des détails est excellent. La qualité des films d'archives varie de bonne à médiocre, ce qui est tout à fait normal étant donné leur âge parfois avancé. L'activité sonore est concentrée dans les enceintes avant et les dialogues demeurent toujours clairs et facilement audibles, même à l'extérieur où il est plus difficile de contrôler les bruits ambiants. La présentation est standard et les menus sont statiques et de navigation aisée. Aucun supplément n'est offert sur cette édition.

Un autre excellent documentaire gracieuseté du réseau PBS.


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments-
Vidéo8
Audio7