The Age of Stupid
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: Franny Armstrong
Année: 2009
Classification: PG
Durée: 92 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 629159041162

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
20 janvier 2010

Nouveau documentaire engagé rappelant la nécessité de modifier ses comportements et de se battre pour changer les choses avant qu'il ne soit trop tard, "The Age of Stupid" se distingue surtout du lot par le soin apporté à sa réalisation et au large éventail de gens qui défilent devant la caméra.

L'environnement est le sujet le plus chaud des dernières années et cela le sera sans doute autant pendant les prochaines décennies. Le dérèglement des conditions climatiques inquiète, et selon les experts, des changements doivent être apportés d'ici 2015 avant que la planète n'en subisse les contrecoups. De nombreux documents ont été exposés et il y en aura encore des centaines d'autres. Sur le plan cinématographique, un des plus connus est certainement An Inconvenient Truth narrée par Al Gore.

La réalisatrice Franny Armstrong a décidé de rajouter une pierre au mur ambiant avec "The Age of Stupid" en développant une prémisse particulièrement originale. En 2055, un homme (Pete Postlethwaite) est attelé devant son ordinateur, regardant des archives vidéo, retournant à l'année 2008 afin de voir pourquoi personne n'a rien fait face à la catastrophe à venir. Il découvre qu'au contraire, quelques individus se sont battus pour changer la donne et pour convaincre leur entourage que sans efforts et prises de position tranchée, la fatalité risque d'apparaître d'ici les prochaines décennies.

Cet essai polémiste qui sonne la cloche de l'apocalypse n'aborde pas réellement des sujets nouveaux. Il le fait toutefois avec honnêteté et sincérité, bénéficiant d'un savoir-faire enviable. La mise en scène souple et efficace - dotée d'un montage saisissant, surtout lors de l'introduction et de la conclusion - survole les pays, s'arrêtant à quelques endroits (les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Inde, un pays d'Afrique), montrant des gens qui luttent contre l'indifférence en place. Le document n'épargne pas non plus le spectateur d'archives éloquentes et d'extraits saisissants (inondations, l'ouragan Katrina, famines, etc.), utilisant des graphiques et des comparaisons afin de rendre son exposé le plus simple possible sans pour autant dénaturer ses thèmes. En résulte un portrait sombre de l'état de l'humanité, avec toutefois une lueur d'espoir qui émane à l'horizon, et qui ne doit surtout pas disparaître.

L'image développée est riche en détails divers, en jolies couleurs variées et en teintes ingénieuses. Bien que les contrastes ne soient pas toujours parfaits, il n'y a aucun artéfact majeur, ce qui permet de se concentrer sur la problématique. La musique rythmée et mélodique porte habilement l'émotion sans chercher à faire pleurer outre mesure. La piste sonore anglophone en Dolby Digital 2.0 néglige peut-être les différentes enceintes pour se concentrer sur les mots si importants, mais au moins ces derniers s'entendent parfaitement, et il y a même de très visibles sous-titres français blancs en option.

L'intrigante pochette montre un monde dévasté avec de la fumée qui s'échappe de la tête d'un homme. Après quelques publicités environnementales et cinématographiques, le statique menu principal du DVD, superposant le visage de Pete Postlethwaite à des tuyaux futuristes. Une agréable mélodie s'échappe du lot. Puisque le film semble se suffire par lui-même, aucun supplément n'a été retenu.

"The Age of Stupid" aurait pu être manipulateur et moralisateur. Au contraire, il est suffisamment intelligent, sensible et motivant qu'il force aisément une réflexion constructive. À présenter dans les écoles afin d'éduquer une jeunesse qui se cherche des combats à tenir... et pourquoi pas instruire leurs parents qui consomment trop!


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments-
Vidéo7
Audio6