À hauteur d'homme
Christal Films

Réalisateur: Jean-Claude Labrecque
Année: 2003
Classification:
Durée: 104 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
1er décembre 2003

Le réalisateur Jean-Claude Labrecque et la productrice Monique Simard ont eu une des plus brillantes idées de scénario des dernières années: ils ont décidé de suivre Bernard Landry et son équipe durant la dernière campagne électorale. Après un visionnement exclusif à la télé cet été, "À Hauteur d'Homme" est maintenant disponible en DVD.

Le réalisateur commence son tournage au tout début de la campagne alors que le PQ semble regagner les points qu'il avait perdus au profit de Mario Dumont, qui lui, commençait à son tour une descente en enfer suite à des déclarations qui n'avaient pas plu à la fonction publique. Ces premières images, bien qu'elles soient intéressantes, manquent un peu de spontanéité. Monsieur Labrecque expliquera dans un petit documentaire qui se retrouve sur le DVD que les images tournées au début de la campagne faisaient souvent l'objet d'une vérification. C'est au moment où les gens de la sécurité de monsieur Landry ont commencé à oublier la caméra que nous avons eu droit aux meilleures images de ce documentaire. Ça commence avec les préparatifs pour le débat télévisé. Les relationnistes et les spécialistes des communications travaillent sur chaque mot, phrase, silence que devra répondre le ministre et toutes les situations et questions venants des autres concurrents sont étudiés. Encore cette fois-ci, si vous pensiez avoir une réponse sur les déboires de notre caisse de dépôt (trou d'un milliard) ou bien un argument de défense valable au sujet des 13,2 milliards versés aux amis du parti de la part de monsieur Landry, ce sera une autre fois, car même dans les exercices de pratiques il tente de trouver une réponse de politicien afin d'échapper à ces sujets.

Pour ce qui est de ce débat fort attendu, l'équipe de monsieur Landry est suivie dans les bureaux à la caméra de monsieur Labrecque. Il est extrêmement intéressant de voir la rapidité avec laquelle les communicateurs vérifient chacune des attaques des concurrents au cours de ce fameux débat. Par la suite, le réalisateur continuera de plus belle à amasser des images tout à fait saisissantes et intéressantes. À la suite du visionnement de ce documentaire-réalité, je suis devenu complètement désillusionné face à la politique. Le peu de naïveté qu'il me restait vis-à-vis ceux qui nous gouvernent est tombée. Comment peut-on croire en un gouvernement qui n'est pas content parce que la télévision de l'état, sous prétexte qu'elle est financée par un de ses ministères, fait de la supposée "propagation honteuse" envers monsieur Landry et qui veut contrôler cette même presse au nom de la démocratie. "À Hauteur d'Homme" ne montre pas une guerre d'idée entre trois leaders importants de notre province, il met au grand jour une croyance qu'on n'osait pas s'avouer: la course au pouvoir est simplement une guerre d'image et non d'idées.

Je suis de ceux qui crieront "génie" à Jean-Claude Labrecque et Monique Simard pour l'idée de ce film. Bien qu'elle m'ait désillusionné sur la politique, la caméra de Jean-Claude Labrecque m'a montré un visage parfois plus humain de Bernard Landry qui aurait permis que je le considère pour mon vote et qui me donne un certain espoir pour le futur. Le DVD "À Hauteur d'Homme" est tout simplement fascinant et complet grâce aux commentaires passionnants du duo Labrecque-Simard. À travers leurs explications absolument charmantes, monsieur Labrecque et la productrice madame Simard font état d'une édition longue de trois heures de ce film. J'aimerais bien, un jour, pouvoir mettre la main sur cette version inédite. Il y a aussi une galerie de photos prises durant la campagne, accompagnée d'une musique signée Philip Glass. Cette même musique est aussi utilisée pour la présentation du menu qui est bien réussi. L'image du DVD est finement ciselée et rien de ce côté ne vient entacher le plaisir des yeux, d'autant plus que chacune des scènes ou événements-clés sont identifiés par un sous-titre. Même chose pour les voix off de certains journalistes qui sont rattachés à leurs médias respectifs. Finalement, la trame sonore est puissante et bien répartie.

"À Hauteur d'Homme" est un film absolument fascinant parce que vous pourrez voir un côté différent de la politique. À la suite du visionnement de ce film, certains deviendront désillusionnés et d'autres trouveront un visage plus humain de leur chef politique. Mais tous s'entendront pour dire qu'il ne faut jamais faire confiance à une parole de politicien.


Cotes

Film9
Menu7
Suppléments8
Vidéo8
Audio8