À la rencontre du Père Noël
Les Films Séville Pictures

Réalisateur: Gary Evans, Marc Girard
Année: 2007
Classification: G
Durée: 52 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51, DD20), Anglais (DD51, DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Casssou
25 décembre 2008

S'il est un personnage emblématique de la saison des fêtes de fin d'année en Amérique, c'est bien le Père Noël. Ayant facilement détrôné Jésus dans le rôle principal, le sympathique bedonnant habillé de rouge et arborant fièrement sa grande barbe blanche est sans contredit, quelques semaines durant, le personnage préféré des enfants de tout âge. Le réalisateur du documentaire "À la rencontre du Père Noël" étant lui-même Père Noël à ses heures depuis quelques années, s'interroge sur l'importance et les valeurs véhiculées par ce monument.

Le Père Noël et la fête de Noël ont indéniablement changé depuis des décennies, voire des siècles. Marc Girard s'interroge sur l'essence même du personnage et sur sa pertinence dans cette époque de pragmatisme. Est-il devenu obsolète, a-t-il perdu sa magie pour devenir un simple vendeur de bébelles et chantre de la surconsommation? En rencontrant des Pères Noël de profession et de vocation, en visitant une école de Père Noël, en côtoyant des Pères Noël anarchistes et en compétitionnant dans des olympiques pour Père Noël, il tente modestement de comprendre son rôle et celui de ses collègues.

Construit comme une quête personnelle, complète avec narration à la première personne et sa propre participation, plus que comme une analyse historique ou sociologique, le film de Monsieur Girard et de son co-réalisateur Gary Evans se laisse visionner avec plaisir. Gardant toujours un ton léger, parfois touchant comme lors de la captation d'anecdotes dramatiques de vétérans du costume rouge et blanc, parfois amusant comme lors de la rencontre des Santarchistes, sans analyse profonde et lourde, "À la rencontre du Père Noël" est un petit documentaire parfait pour le temps des fêtes. Bien que certains auraient préféré un film plus rigoureux et complet sur ce personnage, il reste que celui-ci est un beau clin d'œil sans prétention à ce sympathique barbu.

Visuellement le tout est bien rendu. Des couleurs vives, des contours précis et un "look généralement" plaisant. Pour l'audio, on retrouve un bon son de transfert qui rend bien la belle profondeur et la chaleur de la bande originale. En suppléments on retrouve quelques scènes retranchées au montage, de pertinence et d'intérêts variés.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments7
Vidéo8
Audio8