Alerte Verte
Paysages Fabriqués / À Sec: Le Crash Pétrolier / Les Réfugiés de la Planète Bleue
Métropole Films Distribution

Réalisateur: Jennifer Baichwal / Basil Gelpke, Ray McCormack / Hélène Choquette, Jean-Philippe Duval
Année: 2006
Classification: G
Durée: 90 / 85 / 90 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres: 16 / 14 / 10
Nombre de disques: 3 (2 DVD-9 + 1 DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
14 novembre 2007

L'environnement est sur les lèvres de tous les Québécois à ce que l'on dit, même si les dernières statistiques mondiales disent le contraire. Chacun doit faire sa part, même si c'est difficile, pour que cela en devienne une habitude. Par exemple, il est vrai que plusieurs ne croient pas tout simplement au recyclage. Pas au principe même, mais plutôt à savoir ce que l'on met dans notre bac vers ne s'en va pas quand même dans un dépotoir. Mais avec des gens persistant autour de nous, on peut y arriver plus facilement. Je regarde dans ma rue le nombre de bacs verts qui se retrouvent sur le bord de la route augmente d'année en année. Cela est rendu effectivement une habitude. Mais tout ce tralala est qu'un petit geste (très utile quant même) dans un océan de pollution.

Le studio Métropole veut nous informer le grand public sur le sujet de cet océan avec trois excellents documentaires (c'est à la mode maintenant les documentaire): "Manufactured Landscapes / Paysages fabriqués", "A Crude Awakening: The Oil Crash / À sec: Le Crash Pétrolier" et le tout nouveau "Les réfugiés de la planète bleu". Déjà sur le site, Robert Bélanger nous a déjà parlé de l'irréel Paysages fabriqués qui cite le travail du photographe Edward Burtynsky et Martin Gignac de l'enflammé A Crude Awakening: The Oil Crash. Le premier de ces documentaires ne peut que vous mettre un "wow" dans la bouche devant la "beauté" des images, et un "yark" lorsque nous réalisons ce que nous avons réellement sous les yeux. Le second documentaire, celui à propos de l'essence, m'a fait réalisé une chose importante. Le pétrole est une drogue que l'humain moderne ne peut pas se passer. Même ceux qui se disent écolos parce qu'ils ne prennent pas de voiture... avec quoi vous croyez que le plastique de votre iPod est fait? Ouch. Le dernier documentaire de cet ensemble parle du déplacement forcé de millions de personnes qui subissent les contrecoups des problèmes environnementaux. Ces réfugiés environnementaux ne sont pas seulement aux endroits comme les Maldives et le Brésil, mais aussi chez nous au Canada.

Dans la mise en marché de ce coffret, Métropole a voulu aussi faire sa part. L'emballage est fabriqué à 100% de matière recyclée et imprimé avec de l'encre à base végétale et la pellicule plastique qui l'entoure contient 25% moins de matière qu'à l'habitude. Pas de boîtier en plastique, mais bien des pochettes de carton dans lesquelles les DVD sont glissés. Certains n'aimeront pas ce principe de ranger les DVD en les glissant sur du carton, tentant de ne pas les égratigner. On nous dit que le tout est entièrement biodégradable, mais j'espère que l'ensemble va rester en bon état bien des années dans ma vidéothèque.

Ce coffret est certainement composé de films primés nécessaires à voir, lauréats dans leur catégorie de nombreux prix internationaux. Comme moi, les deux bras vont vous en tomber lors du visionnement et vous mettre à réfléchir sur la dure réalité de notre planète en péril.


Cotes

Film7
Présentation5
Suppléments5
Vidéo6
Audio7