Alien Planet
Discovery Channel / Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Pierre de Lespinois
Année: 2005
Classification: G
Durée: 94 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
21 août 2005

Est-ce qu'il y a de la vie sur une autre planète? Nous serions très égocentriques de penser la négative à cette question. De quoi aurait l'air les créatures sur cette planète ? Aurait-elle la même allure que nous? Évidemment, leur environnement gèrerait leur développement. Est-ce qu'il y aurait aussi une forme de vie intelligente comparable aux humains? Ce sont toutes des questions que nous nous sommes posées un moment donné ou l'autre. Ce sont aussi celles que certains scientifiques se sont posées, mais par manque de ressource pour se rendre aussi loin, l'imagination s'est mêlée à la science pour nous offrir dans le documentaire "Alien Planet", un des programmes les plus criés sur tous les toits par les gens du marketing de Discovery Channel, juste à temps aussi bénéficier des célébrations du vingtième anniversaire de la création de cette chaîne spécialisée.

Basée tout d'abord sur le roman de fiction de Wayne Douglas Barlowe, Expedition, cette émission prend ses racine dans les vrais programmes de recherche spatiaux de la NASA, du JPL et le l'Agence Spatiale Européenne (projets "Origin", "Planet-Finder" et "Darwin") et projette en animation par ordinateur (les mêmes gens qui ont produit When Dinosaurs Roamed America - Meteor Studios à Montréal), scientifiquement validé par les plus grands experts, ce qu'aurait l'air la vie d'ailleurs. Sous la narration de John C.McGinley, plusieurs intervenants nous parlent de la science sous les images que nous voyons, dont Wayne D. Barlowe (auteur/artiste), Curtis Clark (biologiste à l'université polytechnique de Californie), docteur James Garvin (scientifique-chef à la NASA), Stephen Hawking (physicien et mon héros des sciences), Jack Horner (paléontologiste à l'Université du Montana), Joan Horvath (PDG de Takeoff Technologies), docteur Michio Kaku (physicien à l'Université de New York et auteur de Parallel Worlds), James Kirkland (paléontologiste d'état pour le Utah Geological Survey), Victoria Meadows (investigatrice principale à l'Institut de biologie de la NASA), David Moriarty (biologiste à l'université polytechnique de Californie), Randy Pollock (architecte d'instruments spatiaux chez Hamilton Sundstrand), J. Craig Venter (président fondateur du J. Craig Venter Institute où l'on identifie le génome humain), Christhopher A. Kitts (directeur du laboratoire des systèmes robotiques de l'Université de Santa Clara) et George Lucas (a-t-il besoin de présentation?) Le tout est produit par entre autres John Copelan qui n'est pas étranger à la science-fiction, ayant produit la série télévisée Babylon 5.

La fiction de ce documentaire nous amène en expédition vers la planète Darwin IV à six années-lumière et demie de la Terre, un voyage de 42 ans pour la sonde robotique Von Braun. Deux petites sondes, Ike et Leo, sont envoyées sur la planète dès l'arrivée en orbite, lesquelles nous allons suivre le reste de l'émission. Programmées avec différentes "personnalités", la sonde Ike explore de façon sécuritaire alors que Leo est plus inquisitive Elles vont visiter la planète et rencontrer diverses formes animales toutes aussi étranges les unes que les autres, mais toutes bien adaptées à leur environnement. Leur visite est entrecoupée par les entrevues avec les intervenants cités ci-haut, expliquant la science derrière la fiction. C'est très intéressant, mais l'insertion de séquences du genre "voici ce qu'il va arriver après l'annonce" venait tomber sur les nerfs, surtout qu'il doit en avoir pour près de dix minutes.

Alors que l'émission est très intéressante, on vient nous ajouter quelques suppléments encore plus fascinants sur le DVD, soit des séquences d'interviews non utilisées dans l'émission par Stephen Hawking (quel humoriste!), Jim Garvin, Jack Horner et Michio Kaku, effectivement les gens les plus intéressants de l'émission. Le tout est complété par une bande-annonce "Full Throttle" qui n'a rien d'intérêt scientifique. Côté technique, le DVD souffre de ne pas être présenté en anamorphique et d'avoir une compression peut-être un peu forte. Alors que certaines sections de l'image sont très précises, d'autres sont adoucies et manquent de détails. Généralement, le tout est satisfaisant. L'utilisation du Dolby Digital 5.1 est assez intéressante pour les séquences animées, mais vous allez apprécier sa clarté lors des propos des intervenants.

Dès 2014, la NASA devrait lancer sa sonde "Planet-Finder" qui a pour mission de trouver cinq cents planètes de type Terre, mais les distances étant ce qu'elles sont, cette réalité ne se produira pas durant le cours de notre vie. Ce documentaire nous donne donc l'opportunité de visiter scientifiquement une autre planète, mais, qui sait, la technologie aura probablement évolué d'ici le temps que la sonde nous revienne ou encore nous irons la chercher!


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments6
Vidéo6
Audio7