Alphée des étoiles
Office national du film

Réalisateur: Hugo Latulippe
Année: 2012
Classification: G
Durée: 82 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 698193286150

Ce DVD est disponible chez:

Selon Martin Gignac
16 novembre 2013

Un des meilleurs documentaires québécois des dernières années, "Alphée des étoiles" est un très bel hymne à la vie et au courage.

Alphée a cinq ans et elle est atteinte d'une maladie génétique rare. Au lieu de commencer sa scolarisation dans une école spécialisée, ses parents décident de quitter le Québec pendant une année et d'aller s'installer en Europe dans un village reculé. En fuyant un rythme de vie parfois trop effréné, en ressoudant la famille, peut-être que l'enfant pourra débuter sur des bases nouvelles...

Quel beau documentaire que vient de pondre le cinéaste Hugo Latulippe sur sa jeune fille. Ce portrait aurait pu être sombre, triste et mélodramatique. Il n'en est rien. L'effort regorge d'espoir et de soleil et en filmant Alphée à hauteur d'enfant, on découvre un immense terrain de jeu propice au conte et à l'évasion. Sans jamais renier les difficultés de tous les jours (la solitude, l'exclusion, la difficulté d'intégrer la société), le long-métrage croit aux jours meilleurs, rappelant par la même occasion les beautés de l'existence. Sans doute que la narration masculine est parfois ampoulée dans sa façon de chercher la poésie parfaite. Elle ne manque cependant pas d'authenticité et si les larmes apparaissent avant la fin, ce n'est pas parce que le spectateur a été manipulé. Quelques répétitions peuvent survenir ici et là au fil du récit, mais il n'y a rien de trop encombrant.

Une musique délicate berce parfois l'ouvrage. La piste sonore francophone en Dolby Digital 5.1 est sobre, mais précise, faisant ressortir des différents haut-parleurs des bruits de ville en ébullition et du calme de la nature. Les voix sont claires et afin de comprendre parfaitement ce que dit Alphée, de visibles sous-titres blancs en français s'affichent automatiquement. Il y a également des sous-titres pour le cinéphile anglophone. Les images sont soignées et détaillées, pas éclatantes (les contrastes peuvent manquer de profondeur), mais généralement appropriées. La palette de couleurs est séduisante, mettant à profit les superbes paysages.

Le boîtier en carton montre une image fantaisiste de notre jeune exploratrice. Le menu principal du DVD est en forme de dessins d'enfants avec des icônes qui représentent un soleil, un cœur, un ballon et des oiseaux. Le tout est statique, mais accompagné d'une mélodie mignonne comme tout. Le seul et unique supplément est une série de bandes-annonces.

"Alphée des étoiles" est un documentaire drôle, émouvant et inspirant sur une petite fille comme les autres qui mord à belles dents dans son existence. Une lettre d'amour d'un père qui va droit au cœur et qui mérite d'être vu.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments1
Vidéo7
Audio7