Apollo 11: A Night to Remember
Acorn Media

Réalisateur: Paul Vanezis
Année: 2006
Classification:
Durée: 118 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 25
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 054961827596

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
3 juillet 2009

Avec le 40e anniversaire de la mission Apollo 11, durant laquelle l'homme a mis le pied sur la Lune pour la première fois, plusieurs documentaires ont fait (ou refait) surface sur le marché. Une vraie inondation de DVD (et même un Blu-ray) variant en qualité de contenu et de contenant. Dans une marrée de cochonneries, nous retrouvons des trésors, certains avec une image d'une qualité comme jamais vue, d'autres avec les mêmes images dans un transfert épouvantable, certains avec une narration sans queue ni tête, d'autres avec des segments uniques qui en font un impératif à une collection.

"Apollo 11: A Night to Remember" est un peu de tout cela en même temps. Un narrateur monoclé et volubile du nom de Sir Patrick Moore, un astronome amateur et un présentateur télévisuel de la BBC qui a fait beaucoup de chemin (il présente la série "The Sky at Night" depuis 52 ans!), nous tape carrément sur les nerfs alors qu'il tente de nous conter (dans le sens de faire un roman avec beaucoup de synonymes) le déroulement sur plusieurs jours d'un enregistrement de la BBC de cette fameuse mission. Il a certains bons commentaires, mais je me serais bien passé de ce rassemblement de stéréotypes britanniques. Mais le reste du documentaire est assez différent de ce que j'ai vu à ce jour. Vraiment un document unique où nous pouvons voir, comme les gens de 1969 à Londres, la poutine du vol où les astronautes font ce qu'ils ont à faire, sans être dérangé par les caméras comme dans les communications "officielles", avec beaucoup de longueurs, car imaginez-vous que c'était incroyablement (pour l'époque) en direct!

Les meilleurs moments de cet assemblage de reportages sont sans doute ceux où nous pouvons voir le reporter James Burke en action. Il nous fait visiter un modèle du LEM, nous montre ses fonctionnalités et son espace restreint, nous fait une démonstration d'apesanteur dans l'avion de la NASA connue sous le nom de "Vomit Comet" (un C-131 Samaritan), et enfile même un costume d'astronaute qu'il enlève morceau par morceau pour aller prendre une douche au plus vite! Juste pour ces moments, je vous recommande ce disque, car c'est un bon exemple d'humour dans la science! Mis à part Moore et Burke, nous avons des films d'archives dont la qualité n'est pas très bonne. C'est très loin des nouvelles archives restaurées de la NASA. Probablement que la NASA avait une version filmée et une autre télédiffusée internationalement en simultanée. Le son est également très moyen, même les séquences récentes avec Moore. Heureusement qu'il y a des sous-titres! Le seul supplément sur le disque est un vieil épisode la série "The Sky at Night" où Moore nous parle des "nouvelles" photographies de la face cachée de la Lune.

Pour expérimenter la mission Apollo 11 à télévision britannique comme en ce 16 juillet 1969, rien de plus que de mettre dans votre lecteur le DVD "Apollo 11: A Night to Remember", disque qui porte très mal son titre puisque la mission a duré six jours plutôt qu'une seule nuit!


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments4
Vidéo5
Audio5