Arcives Of War
MPI Media Group

Producteur: Marty Callagham
Année: 1999
Classification: NR
Durée: 675 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 2 sur chaque DVD
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
9 avril 2002

"Archives of War" est un rassemblement en six volumes d'image filmée des majeurs conflits du vingtième siècle. La majeure partie de ces images d'archives ont été filmées en format newsreel par l'agence britannique Pathé Gazette et n'a jamais été présenté en Amérique du Nord. Ce n'est pas une série de type documentaire car il n'y a pas vraiment d'explications historiques données pour nous situer à part les simples détails donnés entre chaque item présenté. Nous voyons aussi comment les nouvelles de guerre étaient résumées avec un peu de propagande dans ces fameux newsreels. Ça ne passerait pas aussi facilement de nos jours surtout avec nos animateurs de nouvelles qui veulent toujours aller plus loin. En fait, la collection présente les guerres comme elles ont été présentées au public de l'époque. Une vérité toute tordue. Certains items sont montrés dans leur langue originale sans traduction ni sous-titres.

Le premier chapitre de la collection porte sur la première guerre mondiale. Étrangement, le premier item sur la liste n'est pas un newsreels mais bien un film muet tourné bien des années plus tard sur la bataille de Ypres. C'est une reconstitution historique avec des panneaux explicatifs des scènes montrée. Ensuite, ils nous montrent un genre de film d'hôpital montrant les progrès des gens souffrant d'un mal attribué à être enterré vivant suite à une explosion. Assez bizarre. Après ça, il y a une série de newsreels en différentes langues montrant les différents conflits de l'époque. Le dernier item de ce chapitre est celui le moins pire dans tout cet attirail. C'est un documentaire sur les différents types de fusils (de petits à immenses) utilisé durant cette première guerre mondiale.

Le second chapitre saute à la seconde guerre mondiale en nous montrant des newsreels des différents chefs d'état vus par les médias britanniques. Il y a même un film qui ridiculise les Nazis en les faisant danser ce qui montre que les médias ne savaient pas vraiment le genre de danger qui arrivait à grand pas. Ils nous montrent dans ce chapitre des films de propagande de Hitler, la mort de Mussolini, des discours de Roosevelt (dont le fameux discours le lendemain de l'attaque de Pearl Harbor), des newsreels mettant en vedette le premier ministre britannique Winston Churchill, le premier ministre Soviétique Josef Staline, l'empereur du japon Michinomiya Hirohito, le premier ministre japonais Hideki Tojo et le 33ième président des États-Unis Harry Truman.

Le troisième chapitre parlent des batailles qui ont fait chavirer la balance pour un camp ou pour l'autre. La guerre est vue par le public pendant qu'elle est encore en court. La deuxième guerre mondiale débuta avec l'invasion de la Pologne par les Allemands en septembre 1939. À la mi-1940, les Français se rendaient et les Britanniques se battaient de toutes leurs forces. En 1941, les États-Unis entraient officiellement en guerre contre les Japonais et les Allemands. Différents newsreels (avec narration portée par-dessus bord) nous montre ça et plus encore. Ils nous montrent la bataille de la Bretagne, le général allemand Erwin Romel qui perd du terrain en Afrique du Nord, les Chinois que s'entraînent avec les Américains afin de repousser les attaques japonaises dont ils souffrent également, les Russes qui attaquent sauvagement les Nazis à Stalingrad, les Américains qui gagnent du terrain dan le pacifique, la victoire sur les U-Boats Nazis, le débarquement de Normandie et les deux bombes atomiques lancées sur le Japon. Il me semble qu'il y a assez d'horreurs là dedans pour ne plus recommencer… mais il reste encore trois chapitres à cette série.

Le quatrième chapitre fait focus sur la guerre froide. Après la seconde guerre mondiale, l'hostilité entre les deux super puissances restantes grimpe. La menace des armes atomique grandie au même titre que leur nombre et puissance de destruction. Les newsreels tout d'abord présentés parlent des habitants de la ville secrète de Oak Ridge qui ont construit les bombes qui ont touché le Japon et présente la tout comme "bon et acceptable". Quelle propagande! Ensuite, il y a un reportage sur les tests atomique dans les Îles Bikini suivi d'un commentaire assez direct sur la chose et de scènes des victimes de la bombe (yark!). La section "drôle" de ce chapitre se trouve dans les films d'archives des pratiques de bombardement à Time Square (New York) pour pratiquer les gens à se cacher en cas de bombe atomique, des spécialistes sur les abris nucléaires et la décontamination de la nourriture et d'un dessin animé et un documentaire indiquant aux jeunes en cas de bombe de se cacher par terre ("Duck and Cover"). Sur des propos moins dangereux, des newsreels sur la mort de Josef Staline et le début de l'espionnage Russe et Américain, la politique de brassage de l'armée du sénateur Joseph McCarthy, l'avion U-2 qui a été détruite au-dessus de l'URSS, l'érection du mur de Berlin, l'entrée au pouvoir de Castro à Cuba, la signature de traités anti-essaies nucléaire "sur terre" (donc pas sous l'eau ou dans les airs) et les attaques russes en Afghanistan.

Le cinquième volume de cette série porte sur la guerre de Corée qui avait été divisée au 38ième parallèle au nord par les Soviétiques et au Sud par les américains. Ce fut aussi la première "action policière" des Nations Unis. Les newsreels présentés dans ce chapitre font regard plus particulièrement sur les actions non-américaines des Nations Unis étant donné que c'est les britanniques qui filmaient. Nous pouvons voir le Général Douglas MacArthur, premier commandant des forces des Nations Unis mettre au point des plans qui pourrons venir à bout des Coréens du nord qui sont beaucoup plus nombreux. Les deux camps avancent et reculent sans vraiment prendre avantage. Le danger de ripostes nucléaires des Soviétiques flottait toujours dans l'air. Cette guerre se termina mais sans qu'aucun traité de paix soit signé. Les newsreels de cette section montrent passablement que des scènes de combats.

Le sixième et dernier chapitre de cette série porte sur conflit qui débuta entre le Vietnam communiste et la France dans les années 50. Les newsreels montre cette fois-ci comment le président Johnson s'est servi de l'incident du Golfe de Tonkin pour faire en sorte que les Américains prennent part au conflit avec le déploiement massif de troupes américaine. Ils montrent aussi comment une guerre s'est transformé en horrible bain de sang. Très graphique… attention aux cœurs légers.

Le menu est fixe et n'est qu'un lien pour démarrer un des deux chapitres sur chacun des disques. La qualité du son et de l'image fait pitié. En fait, c'est la source qui était en mauvais état car la compression est quand même bien réussie. Le niveau du son aurait pu être ajusté. D'un newsreel à l'autre je montais et descendais le volume. Aucun extra se retrouve dans cette collection… 675 minutes… et vous en voulez d'avantage!?

Cette série ne se retrouvera pas sur les tablettes des clubs vidéo mais peut-être dans les bibliothèques où ils prêtent des documentaires. C'est un excellent outil éducationnel mais il ne doit pas être utilisé dans documentations explicatives des événements ou encore une personne ressource. Comme je disais, bien des explications données dans ces newsreels ont été embellis et sont pleins de propagande de l'époque. C'est un document historique présentant comment l'histoire de la guerre a été vendue au public dans ces années là. C'est une leçon à retenir. Le vingtième siècle a été un des plus destructif de tous. Il faut utiliser les leçons apprises pour ne pas refaire les même erreurs pour le prochain siècle.


Cotes

Les films6
Menu0
Suppléments-
Vidéo4
Audio4