The Art of Ballet
Ballerina / Étoiles: Dances of the Paris Opera Ballet / The Dancer / Prima Ballerina
First Run Features

Réalisateurs: Bertrand Normand / Nils Tavernier / Donya Feuer / Laurent Gentot
Année: 2006 / 2000 / 1994 / 2008
Classification: NR
Durée: 77 / 100 / 96 / 52 minutes
Ratio: 1.33:1 / 1.78:1 / 1.78:1 / 1.33:1
Anamorphique: Non / Oui / Non / Non
Langue: Russe / Français / Anglais, Russe / Russe (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12 / 12 /10 / 2
Nombre de disques: 4 (DVD-5)
Code barres (CUP): 720229914451

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Émilie Langevin
27 mars 2011

Nombreux sont ceux qui ont un jour rêvé de devenir danseurs de ballet, mais très peu y sont parvenus, étant donné la rigueur et la discipline demandées qui sont plutôt extrêmes. D'ailleurs, plusieurs films traitant de ce sujet ont été produits, notamment Black Swan qui montre justement à quel point cela peut tourner en obsession ou encore Center Stage qui est beaucoup plus léger. "The Art of Ballet" est un coffret DVD portant sur la même thématique et regroupant quatre documentaires: "Ballerina", "Etoiles: Dancers of the Paris Opera", "The Dancer" ainsi que "Prima Ballerina".

"Ballerina"est un documentaire qui dresse un portrait fort complet du parcours des ballerines russes, couvrant chacune des périodes de leur évolution. En fait, il importe que les danseuses commencent leur formation très tôt et malgré leur jeune âge, dévotion et rigueur sont déjà de mise. Seules les plus douées pourront alors continuer et peut-être même être prises dans un théâtre, mais la consécration ultime est le titre de "danseuse étoile" qu'une infime portion pourra se vanter d'avoir. J'ai beaucoup apprécié le montage de ce documentaire, car nous voyons vraiment toutes les étapes du parcours des grandes ballerines russes, et ce, de façon chronologique. D'ailleurs, nous suivons une danseuse lors de chaque étape, ce qui personnalise le processus et mieux encore, nous voyons ce qu'elles sont devenues à la fin.

"Etoiles: Dancers of the Paris Opera Ballet" est un documentaire français qui porte sur les danseurs de l'Opéra de ballet de Paris. Nous voyons vraiment toutes les facettes de ce prestigieux métier qui est extrêmement exigeant. De plus, des entrevues sont faites avec plusieurs catégories de danseurs et danseuses, de même qu'avec des chorégraphes et professeurs, ce qui rend le tout d'autant plus complet. Encore une fois, cela nous démontre à quel point ces artistes investissent des efforts colossaux ponctués de sacrifices qu'ils ont dû faire tout au long de leur vie. À mon sens, ce deuxième documentaire présentait davantage de longueurs que le premier et était peut-être moins intéressant. Néanmoins, certaines séquences présentées sont étonnantes et en valent la peine.

"The Dancer" suit l'évolution (entre 13 et 18 ans) de Katja Bjorner, une ballerine suédoise extrêmement douée.Nous la voyons surtout se réchauffer et performer sur la scène, mais nous l'entendons très peu s'adresser à la caméra, ce qui est différent des autres documentaires.En fait, une telle approche nous permet de bien observer le quotidien d'une danseuse de ballet et d'en avoir notre propre interprétation. Toutefois, il faut aimer ce genre d'approche pour apprécier ce documentaire, sinon cela peut paraître très long. Dans un cas comme dans l'autre, nous ne pouvons pas nous empêcher de trouver Katja Bjorneradmirable, car nous voyons bien qu'elle souffre physiquement, mais elle ne se plaint jamais et continue, encore et encore.

"Prima Ballerina" se divise en deux portraits: celui de Svetlana Zakharova et celui d'UlyanaLopatkina, deux danseuses étoiles russes. La première, Svetlana Zakharova, parle entre autres de son parcours, des difficultés auxquelles elle a pu faire face ainsi que de son amour inconditionnel envers le ballet. Nous pouvons également voir des séquences de ses performances et son talent est vraiment incroyable. Quant à la deuxième, UlyanaLopatkina, elle est plus volubile et dévoile un côté presque spirituel de l'art de la danse. Nous voyons vraiment qu'elle vit pour son métier et qu'elle a travaillé très fort pour atteindre son statut actuel. Il s'agit vraiment de deux courts métrages séparés et j'ai bien aimé cette approche.

L'aspect vidéo est plutôt similaire d'un documentaire à l'autre, ce qui est peu étonnant, puisqu'il s'agit de productions semblables. Le caractère de l'image est variable: les séquences d'archives sont de moins bonne qualité alors que les entrevues sont moyenne, des défauts étant tout de même perceptibles. L'aspect audio est adéquat, la trame sonore se fusionnant bien à la trame musicale aux notes plus classiques. Par contre, certaines entrevues sont parfois moins bien audibles, mais des sous-titres anglais sont présents lorsque celles-ci ne sont pas en anglais. Quant à la présentation des menus, elle est sensiblement uniforme: l'image présente sur la pochette nous accueille avec une musique classique. Pour sa part, le coffret est plutôt sobre, ne comportant ni encart ni couleurs à l'intérieur.

Les suppléments des quatre documentaires sont relativement similaires en ce sens qu'ils contiennent des bandes-annonces d'autres productions de First Run Features, en particulier des films de danse. De plus, les documentaires "Ballerina" et "Etoiles: Dancers of the Paris Opera Ballet" comportent également une biographie écrite du directeur ainsi qu'une galerie de photos du film.

"The Art of Ballet" est un coffret DVD qui m'apparaît très complet sur le ballet, ce que les amateurs de cette discipline sauront certainement apprécier. Chacun a sa propre approche, ce qui est bien agréable, car le contenu ne semble pas du tout redondant, même s'il est toujours question de danseurs de ballet. Personnellement, je ne connaissais pas vraiment cet art avant de visionner ce documentaire et je dois avouer que ma perspective a changé depuis. En effet, j'ai énormément de respect pour ces artistes et leur dévotion au ballet qu'ils adorent est belle à voir.


Cotes

Film9
Présentation6
Suppléments5
Vidéo6
Audio6