Baraka
Special Collector's Edition
MPI

Réalisateur: Ron Fricke
Année: 1993
Classification: NR
Durée: 104 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Musique (DD51)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 22
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Anne-Marie Vézeau
24 juillet 2002

Baraka est un film merveilleux qui nous amène dans un voyage autour du monde. Il n'y a pas de scénario, pas de personnages, pas de dialogues. Seulement des images superbes et une musique somptueuse qui nous transportent dans un autre monde, notre monde. Le film a été tourné dans 24 pays et les images sont absolument captivantes. Nous voyons le monde et la terre d'une façon unique, une façon dont peu de gens ont la chance de le voir. Ce qu'on voit, c'est la réalité, la vérité des gens autour du globe. Ce film nous montre la beauté du monde, celle qui a été crée par l'Homme et aussi celle qui a été crée par Dame Nature. Les gens que nous y voyons sont de vraies personnes, pas des acteurs jouant un rôle.

Plusieurs sujets sont abordés en images et en musique. Partout dans le monde, les gens doivent faire face au même choses. Nous voyons des rituels religieux, des rituels funéraires. Nous voyons des gens au travail, qu'ils soient riches ou pauvres. Nous voyons les coutumes, les parures, les costumes, les habitations et les façons de vivre de plusieurs peuples du monde. Nous voyons aussi des images de la nature époustouflantes. Des rivières, des montagnes, des volcans, des déserts et aussi des animaux dans leurs éléments. Tous les aspects de la vie sont abordés.

Le film dans son ensemble est excellent. Le montage des images est très bien fait. L'enchaînement des images donne un rythme parfait au film. Certains effets sont utilisés (comme l'accélération des images) pour présenter une émotion. Les mouvements de caméra sont vraiment bien faits. Une vue panoramique nous donne une vision du monde absolument féerique.

La qualité de l'image est excellente. Le film a été tourné en 70 mm et la version anamorphique sur le DVD nous donne une image claire et sans imperfections. Les couleurs sont éclatantes et limpides. Les détails sont mis en valeur et ressortent pour donner à l'image une impression de dimension. Les paysages semblent irréels parfois tellement les images sont à couper le souffle.

La musique de ce film est absolument parfaite. Elle mélange des sons et des instruments de musique de plusieurs peuples de la terre et accompagne les images d'une façon idéale. Les images et la musique se complimentent l'une et l'autre. La qualité du son est très bonne. La musique sonne très bien, tous les bruits de nature sont clairs. La musique rend l'ambiance absolument parfaite.

Les menus sur ce DVD sont très minimaux. Sur chaque page, il y a une image tirée du film. Il y a une très courte animation d'ouverture au début du DVD. Les choix sont très faciles à lire. Les couleurs sont très claires.

Il n'y a pas beaucoup de matériel supplémentaire sur ce DVD, mais avec un film aussi fantastique on en a pas vraiment besoin!! Tout d'abord, il y a une liste de film de la compagnie MPI qui sont disponibles en DVD avec un court résumé de l'histoire et une photo pour chacun des titres. Le deuxième supplément est un documentaire de 8 minutes dans lequel plusieurs artisans du film nous parlent de leur expérience. En treize mois, ils ont fait le tour du monde trois fois pour filmer des images absolument mémorables. Ils nous expliquent les difficultés du tournage, les techniques et le matériel utilisés, ils nous parlent de la musique qui a été composée pour le film, etc. C'est vraiment intéressant avec des images tournées en arrière-scène qui sont très loin de la perfection des images du film!!! Ça vaut vraiment la peine de le regarder, mais j'aurais aimé que ça soit plus long.

Il y a un autre supplément qui n'est pas sur le DVD mais dans le boîtier. C'est une carte du monde sur laquelle sont indiqués tous les endroits qui ont été visités. Il y a la liste des pays et des villes avec les endroits ou les images ont été tournées comme les parcs, les musées, les temples, etc. C'est très intéressant et je trouve que ça accompagne très bien le film.

Baraka est de la poésie en image et musique. C'est vraiment un film à voir.


Cotes

L'évènement10
Menu2
Suppléments4
Vidéo9
Audio9